Saint-Denis entre Métis et Classique

Jusqu'au 27 juin à Saint-Denis, le meilleur de la musique classique côtoie les univers chamarrés de l'Inde et de la Chine. En prime cette année, la diffusion en direct sur Internet de quatre concerts classiques filmés.

Qui peut se targuer d'accueillir en même temps le débit baroque de Rolando Villazon et les couleurs indiennes de Titi Robin et Faiz Ali Faiz ? Les Talens lyriques de Christophe Rousset et la spiritualité de Raavi Prasad ? Les divins aigus du contre-ténor Max-Emmanuel Cencic et les accents parisiens de Thomas Dutronc ?... Le festival de Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) a toujours eu l'ambition de réunir différents mondes. L'édition 2008 et ses trois dimensions (Classique/Métis/Création) ne semblent pas faillir à cette réputation.

Côté classique, le Festival accueille entre autre Jean-Claude Casadesus à la tête de l'Orchestre national de Lille, les frères Capuçon, John Nelson pour ses derniers concerts en tant que chef de l'Ensemble orchestral de Paris (La "Messe du couronnement" de Mozart), Ophélie Gaillard et son ensemble Pulcinella, les violonistes Sarah Nemtanu, Arabella Steinbacher, Alexandra Soumm et Janine Jansen...

Côté création, le festival présente un Concerto pour violon et orchestre de Craig Amstrong, célèbre arrangeur de Massive Attack, également bien connu des cinéphiles puisqu'on lui doit de mémorables bandes originales ("Roméo + Juliette", "Moulin Rouge", "Ray", etc.).

Non contente d'être un pont entre les genres, la 39e édition du festival crée l'évènement, en même temps qu'un pont entre les spectateurs, ceux du "live" et ceux du "Net". Quatre concerts seront en effet visibles gratuitement en streaming sur le site Internet du festival et sur celui de Radio France. C'est avec la "Messe en mi bémol" de Schubert que l'Orchestre national de France sous la direction de l'Italien Riccardo Muti ouvrira les festivités ce jeudi le 29 mai, puis les internautes pourront se délecter de deux "Requiem": celui de Duruflé dirigé par John Eliot Gardiner (le 6 juin) et celui de Berlioz dirigé par Colin Davis (le 11 juin). Enfin, les caméras se pencheront sur l'Orchestre Philharmonique de Radio France et son chef Myung-Whun Chung pour une soirée Wagner/Bruckner avec la divine mezzo Waltraud Meier (le 19 juin).

Festival de Saint-Denis "Classique//Métis/Création", jusqu'au 27 juin 2008 à Saint-Denis. Tél : 01.48.13.06.07. www.festival-saint-denis.com. Concerts les 29 mai, 6, 11 et 19 juin 2008 sur le site du festival et celui de Radio France www.radiofrance.com.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.