AMD creuse ses pertes à 3,37 milliards de dollars en 2007

Advanced Micro Devices, le numéro deux mondial des microprocesseurs informatiques, a creusé sa perte nette au quatrième trimestre, en raison d'une charge exceptionnelle de 1,68 milliard de dollars liée au rachat du spécialiste des puces graphiques ATI. Sur l'année, la perte ressort à 3,37 milliards.

Deux jours après son grand rival Intel, le fabricant de puces Advanced Micro Devices (AMD), numéro deux mondial des microprocesseurs, a publié jeudi après la clôture des marchés une lourde perte pour l'année 2007. Comme on pouvait s'y attendre, les comptes l'an dernier se sont dégradés par rapport à 2006, en raison d'une lourde provision liée à l'acquisition d'ATI. Sans oublier, le retard accumulé d'un nouveau processeur très attendu. A ce sujet, AMD n'a pas précisé quand exactement il compte lancer ses puces quad-core.

En attendant, AMD a accusé une perte nette de 3,37 milliards de dollars en 2007, contre une perte de 166 millions en 2006, qui tient en partie à une provision de 2 milliards de dollars sur l'année, liée à l'amortissement des actifs d'ATI Technologies, fabricant canadien de puces graphiques acquis par AMD en juillet 2006 pour 5,4 milliards de dollars. Sur le seul quatrième trimestre, la perte nette ressort à 1,77 milliard de dollars, ou -3,06 dollars par action, contre une perte nette de 576 millions à la même période de 2006. Il s'agit du cinquième trimestre consécutif de pertes. AMD a dû inscrire une provision de 1,67 milliard de dollars au cours du trimestre sous revue, toujours liée à ATI, revenant à 2,89 dollars par action. Hors exceptionnels, la perte trimestrielle revient à -0,17 dollar par action, mieux que la perte de 0,36 dollar par action envisagée par le marché.

AMD a surtout redressé sa marge au quatrième trimestre à 44% contre 36% un an plus tôt, grâce aux livraisons de nouvelles puces et grâce à de meilleurs tarifs de vente. Malgré tout, la marge d'AMD est encore loin de celle réalisée par Intel (58,1% au 4e trimestre).

Les ventes d'AMD sont en revanche en deçà des attentes des analystes: le groupe affiche au quatrième trimestre un chiffre d'affaires de 1,77 milliard de dollars, en hausse de 8% sur un an, et de 6,01 milliards sur l'exercice tout entier, en hausse de 6%. Le marché tablait respectivement sur 1,79 milliard et 6,02 milliards de dollars.

Cette petite déception n'a pas été sanctionnée par les marchés, le titre étant stable lors des transactions d'après-Bourse. Les investisseurs ont apprécié que le groupe ait confirmé ses précédentes déclarations à savoir, un retour à l'équilibre du résultat d'exploitation à la fin du deuxième trimestre et un bénéfice d'exploitation au troisième trimestre. En revanche, AMD a indiqué s'attendre à un chiffre d'affaires en baisse au premier trimestre, un recul qui sera "conforme au recul saisonnier" du début de l'année.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.