Le chômage augmente encore en Espagne

En Espagne, le nombre de demandeurs d'emploi augmente en juillet de 1,5% par rapport au mois précédent. Beaucoup d'entre eux sont issus du secteur de la construction qui est sinistré.

Le nombre de demandeurs d'emploi en Espagne a atteint 2.426.916 personnes au mois de Juillet selon le ministère du Travail espagnol. Il a augmenté de 1,5% par rapport à juin avec 36.492 chômeurs de plus.

Le taux de chômage, calculé par l'institut national de la statistique (Ine), a progressé au deuxième trimestre pour atteindre 10,44% de la population active, contre 9,6% au premier trimestre. "Ce sont des données très préoccupantes", a commenté la secrétaire générale chargée de l'Emploi au ministère, Maravillas Rojo, citée dans le communiqué paru ce lundi.

Ces chiffres sont en effet significatifs du très fort ralentissement économique auquel l'Espagne est en proie en ce moment. Le pays a été de 2001 à 2006 la région de la zone euro ou la création d'emploi était la plus importante. Mais la hausse record des prix du pétrole et l'effondrement du secteur immobilier ont entamé la croissance, et le pouvoir d'achat des Espagnols.

La crise immobilière notamment pèse sur la conjoncture. Le secteur immobilier a subi de plein fouet l'année dernière la crise des subprimes et la crise du crédit. Le nombre de permis de construire délivrés a chuté de 58% en mai 2008 par rapport au même mois de l'année dernière. Les emplois liés à ce secteur se sont réduits de 4,5% au deuxième trimestre. Le ministre des finances Pedro Solbes déclarait mercredi 30 juillet que la croissance, de 3,8% en 2007 pourrait être de 1,6% en 2008 et proche de zéro en 2009.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.