Visite d'Etat de Nicolas Sarkozy en Israël

 |   |  216  mots
Pour la première visite depuis 1982, le président français rencontrera le chef de l'Autorité palestinienne.

Nicolas Sarkozy effectue à partir de ce dimanche 22 juin une visite d'Etat en Israël. C'est la première depuis celle de François Mitterrand en 1982. Elle devrait permettre à Nicolas Sarkozy de sceller le "renouveau" de la relation franco-israélienne après les tensions qui l'ont agitée sous son prédécesseur Jacques Chirac, perçu en Israël comme pro-arabe.

Nicoals Sarkozy arrive, à la tête d'une forte délégation de ministres, parlementaires, patrons et personnalités, comme un ami affiché de l'Etat hébreu. Lundi, le président s'exprimera devant la Knesset, le parlement israélien, un discours qui constituera le point d'orgue de sa visite d'Etat de trois jours.

Le président français devrait parler le "langage de la franchise" et répéter à ses interlocuteurs israéliens que leur sécurité et la paix dans la région passent par un "gel total de la colonisation" et la création d'un Etat palestinien.

Nicolas Sarkozy a couplé son séjour israélien avec une visite mardi à Bethléem (Cisjordanie) pour y rencontrer le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Il s'agit, selon Paris, de lui "manifester son soutien" alors que son pouvoir est contesté par le mouvement Hamas, qui a pris le contrôle de la bande de Gaza.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :