Les journaux ont repris des couleurs en 2007

L'an dernier, les ventes de journaux ont augmenté de 2,57% dans le monde, selon l'Association mondiale des journaux (AMJ). Les quotidiens gratuits représentent désormais 7% de la diffusion globale des journaux.

Malgré une croissance sans faute des journaux gratuits et d'Internet, la diffusion des journaux et les recettes publicitaires ont augmenté dans le monde en 2007, selon le rapport annuel de l'Association mondiale des journaux (AMJ) publié ce lundi.

Pour la presse payante, le nombre d'exemplaire vendus aux quatre coins de la planète a ainsi progressé de 2,57% l'an dernier, précise le rapport publié lors du Congrès de l'AMJ qui se réunit à Göteborg en Suède. Il souligne que si "l'on ajoute les quotidiens gratuits à la diffusion des titres payants, la diffusion globale des journaux a augmenté de 3,65% l'an dernier, et de 14,3% depuis cinq ans". Les quotidiens gratuits, à l'instar de Metro ou 20 Minutes, représentent désormais près de 7% de la diffusion globale des journaux et 23% de leur diffusion en Europe uniquement.

En termes de revenus, les quotidiens payants ont vu leurs recettes publicitaires grimper de 0,86% l'an dernier et de 12,84% sur cinq ans. Au niveau mondial, la presse écrite - journaux et magazines confondus - reste le plus grand support publicitaire, avec une part de marché de 40%, devant la télévision (38%). "La diffusion des journaux a augmenté ou est restée stable dans les trois-quarts des pays de la planète au cours des cinq dernières années et dans près de 80% des pays l'an passé", a déclaré Timothy Balding, le président de l'AMJ.

Cependant le tableau n'est pas rose partout. "Il y a des endroits où la diffusion payante est en baisse, notamment les Etats-Unis et dans certains pays d'Europe de l'ouest, les journaux continuent d'étendre leur audience à travers une grande variété de publications gratuites et spécialisées et par le biais de leurs plateformes multimédias en pleine expansion", a expliqué le président de l'AJM. Le nombre de titres payants a progressé partout dans le monde à l'exception de l'Amérique du Nord, où il s'est réduit de 0,56%. Les cinq plus grands marchés de presse sont: la Chine, avec 107 millions d'exemplaires vendus quotidiennement, l'Inde avec 99 millions, le Japon avec 68 millions, les Etats-Unis avec près de 51 millions et l'Allemagne avec 20,6 millions. Dans les pays de l'Union européenne, la diffusion des quotidiens payants a enregistré une baisse de 2,37% en 2007 et de 5,91% depuis 2003. La diminution est marquée en Allemagne (-2,38%), au Royaume-Uni (-3,46%) et en France elle a été moindre (-0,48%).

Selon l'AMJ, "les recettes publicitaires liées à Internet - journaux en ligne et publicité comprise - ont augmenté de 32,45% sur un an et de 200% entre 2003 à 2007". En Europe, les recettes de la publicité commerciale sur Internet dépassent désormais les revenus des petites annonces. Et selon le rapport, les revenus publicitaires Internet des journaux devraient plus que doubler au cours des cinq prochaines années et représenter 12% du total des recettes publicitaires des journaux d'ici 2011. Logiquement, le nombre de sites Web de journaux a augmenté de 13,77% en 2007 et de 50,77% depuis 2003.

Enfin, on compte aujourd'hui 312 quotidiens gratuits dans le monde pour une diffusion totale de 41,04 millions d'exemplaires. Soit un bond de 20% de la diffusion sur un an et 173,2% sur 5 ans!

L'AMJ représente 18.000 titres dans le monde et regroupe 77 associations nationales d'éditeurs de journaux, des entreprises de presse et des directeurs de journaux individuels dans 102 pays.

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