PSA Peugeot Citroën : implantation industrielle en Russie avec Mitsubishi

Les deux constructeurs ont signé un accord portant sur la création d'une entreprise conjointe pour la fabrication de véhicules pour les 3 marques Peugeot, Citroën et Mitsubishi en Russie.

PSA Peugeot Citroën et Mitsubishi (MCC) approfondissent leurs relations en créant une co-entreprise pour accélérer leur croissance en Russie, pays qui constitue pour les deux constructeurs une zone de développement prioritaire. PSA y investira de 300 à 350 millions d'euros. La nouvelle usine est détenue 70% par le groupe français et à 30% par son partenaire japonais, selon le patron de PSA Christian Streiff.

L'usine d'assemblage commune aux deux groupes sera située à Kaluga, à 180 km au sud-ouest de Moscou. Elle produira des SUV (véhicules tout-terrains de loisirs) de gamme moyenne pour Mitsubishi (MCC) , Peugeot et Citroën ainsi que des véhicules des gammes moyennes de Peugeot et Citroën pour une capacité installée totale de 160 000 véhicules. "A terme, notre objectif dans une deuxième phase est d'atteindre 300.000 véhicules par an", ajoute-t-on chez le contructeur français.

La première pierre de la future usine sera posée le 10 juin 2008 à Kaluga et le site commencera sa fabrication début 2011. L'entreprise commune sera "entièrement dédiée au marché russe", qui "sera le premier marché d'Europe rapidement", a encore indiqué Christian Streiff. PSA assurera la direction de l'usine et aura la responsabilité du management de l'entreprise commune, mais veut "intégrer complètement" ce management entre Français, Japonais et Russes aux postes clés. L'usine de Kalouga représentera 3.000 emplois, a précisé le futur directeur général de la coentreprise, Didier Aleton.

Dans un communiqué, le groupe PSA Peugeot Citroën dirigé par Christian Streiff indique que "cette diversité de la production de la future entreprise conjointe répond parfaitement à la forte croissance du marché russe sur ces deux segments : celui des véhicules de la gamme moyenne, qui représente près de 50% des ventes en Russie, et celui des SUV, qui constitue l'un des segments très porteurs sur ce marché dynamique".

En 2005, MMC et PSA Peugeot Citroën ont engagé une coopération portant sur un 4x4 de loisirs pour le marché européen qui a été lancé en 2007.

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