Le constructeur automobile américain General Motors a commercialisé 9,369 millions de véhicules dans le monde l'an dernier. Ce qui le place au coude à coude avec son concurrent Toyota. Le groupe japonais avait annoncé, en début d'année, 9,37 millions d'unités vendues l'an passé (avec ses filiales Daihatsu et Hino).
Le constructeur de Detroit a accru ses volumes de 3% en 2007, tandis que Toyota augmentait les siens de 6%. Les experts s'attendaient à ce que Toyota distançât son concurrent en 2007. Il faudra attendre les résultats définitifs du japonais pour savoir s'il a effectivement ravi la première place mondiale au consortium américain.
Le groupe de Detroit a surtout progressé en Chine, où il a dépassé le million de véhicules (+18%) grâce à ses multiples co-entreprises locales. Un record. GM a également affiché des performances historiques en Russie, avec un doublement à plus de 258.000. Au Brésil, il a atteint le demi-million d'exemplaires.
Ces livraisons ont contrebalancé le fléchissement marqué aux Etats-Unis (-6,2% à 3.789.900 unités). GM a surtout amélioré les scores de sa marque mondiale Chevrolet (+4% à 4,49 millions d'unités). Cette dernière mélange selon les marchés des véhicules développés et produits en Amérique du nord, en Corée à travers la filiale GM Daewoo, ou en Europe par le biais de la branche allemande Opel.
Toyota a pour sa part compensé un fléchissement marqué au Japon (-4%) par un bond en avant au-dehors (+10%). Ses ventes se sont notamment envolées en Chine (+61% à 511.000) et en Russie (+54% à 158.000). Le japonais a annoncé un objectif de 9,85 millions de véhicules pour 2008.GM n'a pas donné ses propres prévisions pour l'année en cours.
General Motors au coude à coude avec Toyota en 2007
|
-
Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.
Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !