Les recettes publicitaires de M6 devraient stagner au premier semestre

Selon Nicolas de Tavernost, le président du directoire de M6, les recettes publicitaires de la chaîne devraient se stabiliser au premier semestre. Relativement du moins. En tout cas, pas de quoi modifier la prévision de "légère progression" sur l'année".

Alors que la question des recettes publicitaires des chaînes françaises de télévision fait débat, Nicolas de Tavernost, le président du directoire de M6 a déclaré ce vendredi lors d'un entretien accordé à l'agence Reuters, que celles de sa chaîne devraient être stables au premier semestre. "Je ne sais pas si ce sera légèrement positif ou légèrement négatif", a-t-il ajouté

La "relative" stabilité sur laquelle il table désormais ne conduit néanmoins pas le groupe à modifier la prévision de "légère progression sur l'année". "Il y a deux éléments contraires qui jouent, a-t-il expliqué, le marché semble plus tendu que nous l'avions sans doute imaginé en début d'année, tandis que nous avons probablement un meilleur comportement sur ce marché contre la concurrence. Ces éléments vont-il s'annuler ou non ? Je n'en sais rien".

En revanche, il a ajouté que sa chaîne W9, présente sur la Télévision numérique terrestre (TNT) devrait engrangé deux fois plus de recettes.

Tout en reconnaissant l'utilité de la commission Copé chargée de dessiner la nouvelle télévision publique, Nicolas de Tavernost n'est pas favorable à l'éventuelle taxe que les chaînes de télévision pourraient se voir imposer pour compenser le manque à gagner de la suppression progressive de la publicité sur France Télévisions. Nous ne souhaitons pas être ceux qui financent le secteur public (...) Cette taxe est inopportune (...) Nous contestons ce mécanisme de compensation un euro pour un euro". Il estime d'ailleurs que les calculs de cette commission sur le manque à gagner publicitaire pour France Télévisions - 450 millions d'euros par an pour la phase transitoire 2009-2012 puis 650 millions d'euros à partir de 2012 - sont exagérés. "Le compte n'y est pas (...) Il s'agit d'une mise à disposition de ressources supplémentaires", a-t-il dit.

M6 perdra plus avec l'Euro 2008 qu'avec la coupe du monde de football
Nicolas de Tavernost, a déclaré par ailleurs qu'il prévoyait de perdre "plus de la moitié" des 50 millions d'euros investis pour acquérir la moitié des droits de diffusion du championnat d'Europe de football. "Nous perdrons un peu plus d'argent que sur la coupe du monde (...) Nous avons dépensé environ 50 millions d'euros en droits et nous allons en perdre plus de la moitié", a-t-il déclaré à Reuters. Beau succès d'audience, la coupe du monde de football avait malgré tout généré 15 millions d'euros de perte pour le groupe. Cette fois-ci, pour l'Euro 2008 qui se tient en Suisse et en Autriche du 7 au 29 juin, la chaîne bénéficie de droits de diffusion exclusifs. La sixième chaîne retransmettra pour la première fois des matches de l'équipe de France, dont la rencontre inaugurale des Bleus, Roumanie-France.

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