Depuis ce lundi après-midi, les cotations des compagnies aériennes Iberia et Vueling sont suspendues à la Bourse de Madrid. L'autorité des marchés financiers espagnols attend une confirmation de Vueling concernant l'accord de fusion avec Clickair, dévoilé par une source proche du dossier à l'AFP.
L'accord, aboutissement de plusieurs mois de négociations entre actionnaires des deux sociétés, doit encore obtenir l'aval des conseils d'administration de Vueling et d'Iberia, qui contrôle Clickair.
Le marché s'attendait depuis longtemps déjà à un mouvement de consolidation du transport aérien espagnol, très encombré et peu rentable. L'envolée des cours des produits pétroliers ces derniers mois, ont encore aggravé la situation. Vueling a ainsi creusé ses pertes l'an dernier malgré la forte croissance de son trafic passagers. Il a d'ailleurs multiplié les avertissements concernant ses résultats.
Iberia, qui possède 80% des droits de vote de Clickair, détiendra désormais 45% du nouvel ensemble, dont le siège sera installé à Barcelone, a précisé la source. Le premier actionnaire de Vueling, Hemisferio, en possèdera quelque 15%. La compagnie régionale Air Nostrum, qui détient pour l'instant 20% de Clickair, verra sa participation dans le nouveau groupe ramenée à un peu plus de 10%.
Le directeur général de Clickair, Alex Cruz, devrait prendre la tête du nouvel ensemble, qui exploitera une flotte d'un peu moins de cinquante appareils. A elles deux, Vueling et Clickair ont transporté 10,7 millions de passagers l'an dernier, contre 27 millions à Iberia.
Vers une fusion entre les compagnies espagnoles Vueling et Clickair, filiale d'Iberia
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