Recul des profits trimestriels de l'allemand Bayer

Le groupe subit l'effet d'une base de comparaison défavorable. Mais ses recettes sont en croissance. La direction revoit à la hausse ses prévisions de ventes.

1 mn

Le géant allemand de la chimie et de la pharmacie allemand Bayer a subi au deuxième trimestre une baisse de 13% de son bénéfice net à 574 millions d'euros. Un recul qui s'explique par un gain exceptionnel, un an plus tôt, lié à la cession d'une filiale.

Bayer affiche en revanche une activité solide avec une progression de 3,6% de son chiffre d'affaires trimestriel à 8,5 milliards d'euros. Son Ebitda (excédent brut d'exploitation) est lui aussi en progression : il gagne sur la période 5% à 1,9 milliard d'euros.

Fort de ces performances légèrement supérieures aux attentes des analystes financiers, Bayer revoit ses prévisions annuelles à la hausse. Il table désormais sur une croissance de ses recettes non plus de 5% mais "supérieure à 5%" et confirme qu'il attend une progression de son l'Ebitda avant exceptionnels.

Cité dans le communiqué, le patron du groupe, Werner Wenning, commente ainsi ces résultats trimestriels : "nous avons réussi à améliorer nettement le résultat opérationnel, et ce malgré des taux de change toujours défavorables et des coûts croissants pour l'énergie et les matières premières". Il se félicite notamment de "l'évolution forte de Bayer CropScience", activité de vente des insecticides et des pesticides, porté par le "développement des marchés agricoles mondiaux" dont les produits voient leurs prix flamber.

De son côté, a branche pharmacie Healthcare, la plus importante du groupe, a connu sur la période une hausse de 6,6% de ses recettes, notamment grâce aux bonnes ventes de Schering, le laboratoire racheté par Bayer.

1 mn

Replay I Nantes zéro carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.