Les ventes de Lego grimpent grâce à Indiana Jones

Le numéro un européen du jouet a vu ses ventes progresser de 20% au deuxième trimestre. Dans un marché pourtant difficile. Il profite notamment du succès des produits dérivés du film Indiana Jones.

Lego a publié ce lundi un chiffre d'affaires en hausse de 20% au deuxième trimestre, à 3,6 milliards de couronnes danoises (477 millions d'euros). Alors que le marché du jouet traverse une période de stagnation, le groupe danois a profité de ses licences tirées du box office américain. Après Star Wars ou encore Harry Potter, c'est l'univers d'Indiana Jones qui a été transposé en petites briques.

"La nouvelle licence Lego Indiana Jones s'est extrêmement bien vendue, en particulier sur le marché nord-américain", a expliqué Lego. Le groupe de Billund, dont l'actionnariat est toujours familial, a ajouté que les ventes de ses figurines classiques, comme les policiers et pompiers de la gamme Lego City, continuaient de dépasser les attentes, tout comme celles des produits estampillés Star Wars.

La concurrence internationale est très vive sur un marché mondial qui pèse 50 milliards de dollars, et les fabricants de jouets plus traditionnels sont aussi confrontés à l'évolution des goûts des enfants avides de jeux informatiques et de gadgets électroniques.

Le groupe a par ailleurs réalisé au premier semestre un bénéfice imposable de 564 millions de couronnes danoises (75,5 millions d'euros) contre 212 millions de couronnes sur les six premiers mois de 2007,

Pour 2008, Lego vise un chiffre d'affaire de neuf milliards de couronnes. Le groupe avait connu des problèmes de rentabilité et enregistré d'importantes pertes en 2003 et 2004, Il a depuis renoué avec les bénéfices après avoir engagé un plan d'économies drastiques et adopté une nouvelle stratégie commerciale.

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