Samsung a conforté ses parts de marché en France

Le marché a augmenté de 0,5% en valeur au cours du premier semestre. Le lancement des premières émissions télévisées en haute définition devrait doper la demande en écrans plats.

En dépit de la diffusion des Jeux Olympiques, les ventes d'électronique grand public ont quasi-stagné en France au cours du premier semestre. En valeur, le marché n'a progressé que de 0,5% pour dépasser 2,55 milliards d'euros. Il faut voir dans cette situation une conséquence de la baisse des prix des produits bruns mais aussi un impact de la hausse de l'essence et des prix de l'alimentation. Les ménages ont moins d'argent à consacrer aux achats qui ne sont pas forcément nécessaires.

Dans ce climat morose, Samsung a conservé la première place en augmentant son chiffre d'affaires d'une dizaine de points. Philips se situe au second rang mais il recule tandis que Sony maintient sa troisième place avec une forte augmentation, certainement due à de forts investissements dans son réseau de distribution. Les gains du premier et du troisième ont été réalisés au détriment des autres acteurs. Le trio de tête représente plus de 60% d'un marché qui a dépassé 2,5 milliards d'euros sur le premier semestre 2008. LG, qui progresse aussi, se situe à une quatrième place distante, représentant la moitié du chiffre d'affaires des trois premiers.

Si les jeux Olympiques n'ont pas stimulé considérablement le marché, Jacques Mollet, vice-président de Samsung France, espère que "le lancement des premières émissions de télévision en haute définition en novembre dopera la demande en écran plat sur un marché qui est encore loin d'être saturé. Il suffit de visionner une émission en HD pour avoir envie de s'offrir un écran, souligne-t-il. Comme le début des émissions aura lieu pendant les mois d'hiver, nous allons peut-être retrouver la saisonnalité d'autrefois lorsqu'on réalisait 45% du chiffre d'affaires de l'année au cours du dernier trimestre". Bref, la disponibilité de la HD pourrait sauver un semestre qui s'annonce difficile.

Dans la téléphonie, Samsung se retrouve également à la première place suivie de Nokia. "Nous sortons trois à quatre produits nouveaux par mois et une cinquantaine par an, c'est le prix à payer pour se retrouver en tête des parts de marché, affirme Jacques Mollet. Nous sommes également dans la phase où le produit doit correspondre au profil du consommateur".

A ce titre, Samsung France a tenté, avec succès, de s'attaquer à des micro-marchés en commercialisant des téléphones co-marketés, qui avec Lolita Lempicka, qui avec Christophe Mahé ou Madonna. Il va lancer à la fin du mois le Samsung Player Addict, smartphone grand public fonctionnant avec le système d'exploitation Windows Mobile 6.1 de Microsoft (il sera disponible chez SFR).

Son défi de la rentrée reste de réussir son positionnement dans la micro-informatique portable. A son habitude, le groupe s'est volontairement positionné sur le haut de gamme. La micro-informatique pourrait l'aider dans l'impression personnelle où il s'est hissé à une respectable place de numéro trois en France.

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