Bear Stearns : James Cayne quitte son poste de PDG

La crise des subprime fait une nouvelle victime chez les patrons des banques américaines. James Cayne (73 ans) est remplacé par Alan D. Schwartz, 57 ans, au poste de PDG avec "effet immédiat". Il reste toutefois président du conseil d'administration.

La rumeur a couru toute la journée de mardi. Mais c'est tard dans la soirée à New York que le communiqué officiel est tombé pour annoncer que le PDG de la banque d'affaires américaine Bear Stearns, James Cayne (73 ans), quittait son poste à la tête du groupe durement touché par la crise de l'immobilier.

James Cayne est remplacé par Alan D. Schwartz, 57 ans, au poste de PDG avec "effet immédiat" mais il reste président du conseil d'administration, précise Bear Stearns, dans un communiqué. James Cayne était PDG de Bear Stearns depuis 1993 et il cumulait ce mandat avec celui de président du conseil d'administration depuis 2001.

James Cayne rejoint ainsi plusieurs prestigieux collègues récemment remerciés, dont Charles Prince forcé de quitter la direction de Citigroup, la plus grande banque des Etats-Unis, et Stanley O'Neal, limogé de chez Merrill Lynch. Ils ont fait les frais des énormes pertes annoncées par les banques américaines, pertes provoquées par la crise des prêts immobiliers à risque américains (subprime). Fin décembre, Bear Stearns, frappée de plein fouet par la crise du "subprime", a affiché la première perte trimestrielle de son histoire, avec un déficit de 854 millions de dollars au quatrième trimestre, trois fois plus élevé que les attentes des analystes.

"Bear Stearns a un futur clair. Nous avons une base solide (...). Bien que l'environnement des opérations ait été difficile, nous partons pour un bon démarrage de 2008", a affirmé le nouveau PDG Alan Schwartz, cité dans le communiqué.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.