Le Livret A ouvert à toutes les banques à partir du 1er janvier 2009

 |   |  195  mots
Selon la ministre de l'Economie Christine Lagarde citée ce lundi par le quotidien "Aujourd'hui en France/Le Parisien", la distribution du Livret A par les banques françaises se fera à partir du 1er janvier prochain.

C'est la ministre de l'Economie Christine Lagarde qui le dit elle même dans le quotidien Aujourd'hui en France/Le Parisien de ce lundi: "chaque Français pourra, à partir du 1er janvier 2009, ouvrir un livret A de la banque de son choix".

Il y a encore quelques jours l'entourage de Christine Lagarde avait annoncé cette ouverture aux banques du livret A pour le 1er octobre 2008. La Commission européenne avait demandé à Paris de généraliser la distribution du Livret A avant le 11 février 2008, au nom de la libre concurrence. Mi-février, Christine Lagarde avait demandé un délai supplémentaire de quatre mois.

Produit d'épargne défiscalisé à taux réglementé (3,5%), le Livret A - détenu par 47 millions d'épargnants - est actuellement commercialisé par les seules Caisses d'Epargne, Banque Postale et Crédit Mutuel (Livret Bleu). La Caisse des Dépôts centralise et utilise ses fonds pour des prêts avantageux et à long terme aux organismes d'habitations à loyers modérés (HLM). Selon Christine Lagarde, cette généralisation du produit à l'ensemble des banques devrait se traduire par la collecte d'un milliard d'euros supplémentaires en faveur du logement social.

Réagir

Votre email ne sera pas affiché publiquement
Tous les champs sont obligatoires

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.

 a le à :