Le Livret A ouvert à toutes les banques à partir du 1er janvier 2009

Selon la ministre de l'Economie Christine Lagarde citée ce lundi par le quotidien "Aujourd'hui en France/Le Parisien", la distribution du Livret A par les banques françaises se fera à partir du 1er janvier prochain.

C'est la ministre de l'Economie Christine Lagarde qui le dit elle même dans le quotidien Aujourd'hui en France/Le Parisien de ce lundi: "chaque Français pourra, à partir du 1er janvier 2009, ouvrir un livret A de la banque de son choix".

Il y a encore quelques jours l'entourage de Christine Lagarde avait annoncé cette ouverture aux banques du livret A pour le 1er octobre 2008. La Commission européenne avait demandé à Paris de généraliser la distribution du Livret A avant le 11 février 2008, au nom de la libre concurrence. Mi-février, Christine Lagarde avait demandé un délai supplémentaire de quatre mois.

Produit d'épargne défiscalisé à taux réglementé (3,5%), le Livret A - détenu par 47 millions d'épargnants - est actuellement commercialisé par les seules Caisses d'Epargne, Banque Postale et Crédit Mutuel (Livret Bleu). La Caisse des Dépôts centralise et utilise ses fonds pour des prêts avantageux et à long terme aux organismes d'habitations à loyers modérés (HLM). Selon Christine Lagarde, cette généralisation du produit à l'ensemble des banques devrait se traduire par la collecte d'un milliard d'euros supplémentaires en faveur du logement social.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.