Le "chat" entre les salariés de la SocGen et Daniel Bouton

Latribune.fr publie le "chat" qui s'est déroulé, hier, mardi 29 janvier, entre Daniel Bouton et des salariés de la Société Générale. Cette conversation apporte des informations sur l'état d'esprit du personnel du groupe à ne pas négliger, alors que l'avenir de la "SocGen" est en suspens et les rumeurs d'OPA nombreuses à la suite de la perte record de 4,9 milliards d'euros révélée le 24 janvier.

Latribune.fr publie le "chat" qui s'est déroulé, hier, mardi 29 janvier, entre Daniel Bouton et des salariés de la Société Générale. Cette conversation apporte des informations sur l'état d'esprit du personnel du groupe à ne pas négliger, alors que l'avenir de la "SocGen" est en suspens et les rumeurs d'OPA nombreuses à la suite de la perte record de 4,9 milliards d'euros révélée le 24 janvier. Le personnel est en effet aujourd'hui le premier actionnaire du groupe avec 10% des actions et des droits de vote. Ce qui est vraissemblablement un extrait d'une conversation plus longue nous a été transmis par le service communication de la banque. Selon lui, ce "chat" s'est déroulé de 14 h 30 à 15 h 30. 38.000 personnes (sur 130.000 salariés) se sont connectées. Une analyse réalisée par le cabinet indépendant Occurrence, indique le service de communication, signale que "les préoccupations des collaborateurs ont été prises en compte, les principaux sujets (fraude, avenir du groupe, confiance/image, mesures d'urgence) ont été traités via des réponses résolument positives, constructives et directes". Occurrence a analysé que, sur les messages publiés, 70% étaient positifs, 30% étaient neutres, et aucun n'était négatif.

"Bonjour à toutes et à tous, nous avons le plaisir d'accueillir Daniel Bouton, Président Directeur général du Groupe, pour répondre à toutes vos questions.

Daniel Bouton: Il est important pour moi de pouvoir répondre dès aujourd'hui à vos questions. Je sais ce que vous pouvez ressentir, je comprends, votre amertume, votre inquiétude, mais nous sommes formidablement déterminés, veuillez accepter les excuses de toute l'équipe de direction dur gropupe

ErgaOmnes: Avez-vous une réaction ou un commentaire à apporter quant à l'annonce de Nicolas Sarkozy invitant les détenteur d'un poste à responsabilité comportant un salaire important et mérité avec l'obligation de démissionner en cas de crise?

Daniel Bouton: J'ai présenté ma démission comme j'en avais le devoir. Le conseil l'a refusée parce qu'il pense que c'est meilleur pour le groupe.

François: Comment remotiver vos salariés sachant que nous perdons la crédibilité de nos clients et que les objectifs sont toujours revus à la hausse, serons-nous bientôt dans la situation du C Lyonnais ?

Daniel Bouton: Aucun rapport. Nous sommes restés bénéficiaires en 2007 malgré cette fraude formidable. Nous devions annoncé 5,5 milliards de profit brut, malgré la crise financière, voilà 2 symboles de la formidable santé du groupe.

Laurent: Croyez vous encore possible le maintien de notre marque compte tenu de l'impact planétaire de cette affaire ?

Daniel Bouton: Buvez vous aujourd'hui du Perreir avec du benzène ?

Valérie: M. Le Président Bonjour La Presse se fait maintenant l'écho d'un délit d'initié de plus de EUR87 M réalisé par Robert Day. le 9 janvier dernier Pouvez-vous nous apporter des précisions ? Le doute s'installe chez certains de nos clients et chez beaucoup de salariés. Est-ce que cette fraude a réellement été detectée le vendredi 18 janvier ou le Conseil d'Administration était-il au courant depuis longtemps ? Merci d'avance pour votre réponse .. aussi transparente que possible.

Daniel Bouton: Le conseil d'administration a été informé de l'existence d'un problème considérable dimanche 20 janvier à 18 h 30. Il a été informé dans le détail de la fraude et de ses conséquences mercredi 23 janvier à 15h30.

salariéSG1111: à combien évaluez vous la probabilité pour le groupe Sg de se faire racheter ?

Daniel Bouton: Pas capable de répondre à la question. Assez rapidement, le parcours, la création de valeur que cette fraude a gâché, de 7 euros par action devrait reprendre.

Anonyme: Comment peut-on imputer le montant de cette fraude sur les résultats 2007 alors que l'événement a été effectivement débouclé en 2008 ?

Daniel Bouton: En comptabilité, vous savez que tout événement grave post-clôture doit être rattaché à l'exercice précédent. C'est évidemment le cas.

tofifi: Bonjour, il y a un mois, la SG provisionnait 250 millions d'euros pour les subprimes, la semaine dernière on passait à 2 milliards, ce matin Lehman brothers parle d'un complément de 1,2 milliard.. a combien devons nous finalement nous attendre ? La crédibilité de la SG ne patît elle pas un peu de plus de ce chffre mouvant ? Merci

Daniel Bouton: Vous avez peut-être raison. Quand nous publions nos comptes le 6 novembre, nous nous calons sur des hypothèses très pessimistes de coût de la crise. Après le 15 novembre, tout le marché a anticipé une aggravation de la situation du marché résidentiel aux Etats-Unis. Pour cette clôture, nous avons carrément pris les hypothèses les plus pessimistes existant à ce jour.

Mira: Pensez-vous que nous avons encore les moyens de nous défendre face à une tentative de rachat ?

Daniel Bouton: La défense ça n'est pas affaire de moyens, c'est affaire de conviction et de volonté. Nous avons jusqu'à fion juillet connu le meilleur parcours de toutes les banques européennes. Nous sommes retombés aux parités de cours de l'offre de 1999. Chacun d'entre nous subit temporairement une perte terrible. Les métiers sont en pleine forme. A nous de gagner.

José: Etes vous au courant que nos concurrents utilisent cette affaire et contactent nos clients afin de leur faire peur sur notre situation et de déplacer leurs fonds chez eux ?

Daniel Bouton: Bien sûr. Il n'y a aucun motif de les laisser faire. A aucun moment la situation de solvabilité du groupe n'a été affaiblie. Nous recevons aussi des témoignages sonnants et trébuchants de clients qui veulent augmenter leurs affaires avec nous. A nous de jouer.

kiki34: Les détentions de parts au travers du fonds E donnera-t-il un droit préférentiel de souscription aux salariés pour l'augmentation de capital annoncée suite à la fraude ?

Daniel Bouton: Les modalités détaillées de l'intéressement et de la participation 2007 seront annoncées demain. Celles de la souscription à l'augmentation de capital la semaine prochaine.

jipipi34: Est ce que la SG va initier un plan de relance à 3 ans (ou + long) ?

Daniel Bouton: Nous avions en cours un plan à 3 ans, mais il n'y a pas besoin de relance parce que tous les métiers sont formidablement dynamiques et qu'il ne faut que traiter les conséquences de cette énorme fraude.

Freeman: Les 3 valeurs de la société Générale sont : professionnalisme esprit d'équipe et innovation, quand est il dans le contexte actuel ?

Daniel Bouton: Clairement, nous avons eu un trader qui a joué contre l'équipe, mais qui a été très professionnel dans la dissimulation. Pour tout le monde sauf lui, nous continuons avec solidarité.

Frederic: J. Kerviel laisse entendre que le dépassement de position est une pratique courante. N'y-a-t'il pas un risque qu'un autre trader peu scrupuleux fraude à nouveau ?

Daniel Bouton: Les procédures de contrôle ont été corrigées dès la semaine dernière sur les deux ou trois faiblesses dont il a profité. Il y aura hélas encore beaucoup de rumeurs dans les semaines qui viennent.

BNP: y aura t il un eventuel plan social ?

Daniel Bouton: Pourquoi ?

Snorkery: Comment comptez vous retenir les "talents" des dérivés actions contre les tentatives de débauchages qui sont à prévoir ?

Daniel Bouton: Bien vu. Bien vu, les mesures nécessaires sont prises, elles seront annoncées début février.

guest7: Allons nous continuer notre développement externe ( Russie ?)

Daniel Bouton: Nous payons l'acquisition de la majorité de Rosbank le 11 février.

Gg: Comment un trader peut-il investir 50 milliards d'euros ? Comment une seule personne a pu déjouer tous les contrôles des mois, voire des années durant ?

Daniel Bouton: C'est la conjonction incroyable d'un système sophistiqué de contournement. Ce trader a pris des positions très importantes avec les activités normales qu'il a dissimulées par des opérations fictives. Le système de sécurité a été transpercé par cet homme.

I love SG: Je reste fière de notre groupe.

Doudou: Qu'en est t-il de l'avenir de SGCIB ?

Daniel Bouton: C'est une perte liée à une fraude. Toutes les activités de SGCIB vont bien. SGCIB va continuer à se développer sur ces 3 domaines d'excellence :je vous laisse deviner lesquels.

thom: Quels impacts sur les salaires, primes, participation et intéressement ?

Daniel Bouton: Les parts variables 2007 seront établies comme les années précédentes en fonction des performances individuelles de chacun et des performances des entités. Nous allons proposer au conseil de maintenir la participation et l'intéressement pour ceux qui en bénéficient au niveau prévu avant impact de la fraude.

Luc: + 6.69 % aujourd'hui.. Vous auriez du faire un chat plus tot.

Daniel Bouton: Le plan mondial d'actionnariat salarié sera maintenu et soumis au conseil. Rendez vous demain ?

Emma: Pourquoi et comment l'augmentation de capital annoncée par notre Établissement résorbera-t-elle la perte de 4.9 milliards d'Euros ?

Daniel Bouton: Cette perte d'un montant exceptionnel rend nécessaire le renforcement de nos fonds propres. La recapitalisation va maintenir nos fonds propres au niveau des meilleures banques du monde, et cette opération est garantie par deux des plus prestigieuses banques d'investissement. C'est vous dire la confiance en la solidité de la Société Générale. Nous voulons continuer à nous dévelopepr et traiter avec dynamisme tous nos clients.

Stéphane: J'avais épargné en fond E pour effectuer des travaux dans une maison destinée à ma retraite dans 2 ans. La restauration a débuté fin 12/07. L'effondrement de mon épargne va considérablement compliquer mes prochains règlements et hypothéquer la bonne fin de mon projet. Faut-il vendre au prix actuel, attendre quelques mois ?, la banque peut-elle accorder des prêts à taux 0 ?

Daniel Bouton: Je comprends votre situation. Le réseau est prêt à étudier au cas par cas les situations individuelles. Un point important : l'avance logement sera de 160 Keuros au lieu de 120 pour ceux qui se sont récemment engagés dans un achat immobilier. Restons confiants sur le moyen terme compte tenu de la solidité de la Société Générale et de la qualité des performances qu'elle a réalisées jusqu'à présent.

Pseudo: +8.09% faut pas se deconnecter

Seb: Qu'en est t-il de l'avenir du Groupe ?

Daniel Bouton: Les perspectives du groupe sont intactes. L'entreprise est bénéficiaire. Tous nos métiers sont en bonne santé. Nous avons déjà traversé des périodes de crise : le 11 septembre, la bulle Internet, la crise des marchés asiatiques. Nous avons, à chaque fois, su rebondir. Et là, nous allons encore une fois rebondir, ensemble. Notre business model n'est pas en cause. Nous avons des équipes d'excellente qualité dans tous nos métiers. Serrons nous les coudes !.

salarie101000: publiez cette échange sur Internet SVP, ca prouvera que nous les salariés on est solidaire et on tient à notre maison Rouge & Noir !

POPPY: bonne chance dans le redressement de la société, nous espérons des signaux forts pour éviter l'érosion de nos parts de marché

AIKI: 8.74% Il faut tenir

Soph: Compte tenu de l'ampleur de la position, n'était-il pas possible d'étaler le débouclage sur une période plus longue que trois jours ?

Daniel Bouton: Il était impératif de décider de couper cette position dès que nous en avons eu connaissance. Compte tenu de sa taille - 50 milliards - les risques de pertes pour la banque et les risques pour les marchés et le système financier étaient énormes, * La malchance là-dedans, c'est que les bourses asiatiques avaient dévissées de dimanche 20 au lundi 21 et nous avons dû commencer à déboucler notre position dans les pires conditions de marché. On a réussi à déboucler cette position en 3 jours en respectant l'intégrité des marchés, c'est à dire en traitant moins de 10% des volumes échangés par jour et par marché. Il a fallu agir très vite pour éviter toute fuite dans les marchés qui auraient eu des conséquences dramatiques pour le groupe et pour les marchés. Cette décision, je l'ai prise après concertation avec nos autorités de tutelle, la Banque de France et l'Autorité des Marchés Financiers,

John Dalus: oui mouillons le maillot!

I love SG: Rouge et Noir, Espoir

elsiekh: RED, BLACK and (still) RISING!

Frouar: Merci Monsieur le Président d'être présent pendant la crise. Nous avons confiance en votre experience. courage!

Alexandru: Est-il possible que le président visite les filiales pour tenter de ramener le calme et la sérénité au sein des employés et des clients car maintenant de gros clients veulent aller voir chez les concurrents ?

Daniel Bouton: Pour le moment, la priorité, c'est la gestion de la crise. Je reprendrai mon programme de visites dès que possible. D'ici là, l'important c'est de réussir à être proche de vous le mieux possible : ce chat en est un des moyens.

Séverine: Allez la SG. Courage Monsieur Bouton. Nous sommes à vos côtés. La SG est notre maison, nous ne la laisserons pas tomber. Nous somme sfiers d'être SG.

walter: What is the key message to restore client confidence in SG ?

Daniel Bouton: C'est une fraude qui a eu lieu sur une position et qui ne remet pas en cause la santé de nos métiers y compris dans nos métiers actions. Ce qui est important pour nos clients c'est la solidité financière du groupe. Nos actionnaires qui nous sont fidèles depuis 1999, après cette perte, ont triplé leur investissement. Il s'agit d'un accident qui ne remet pas en cause la qualité de nos équipes. L'augmentation de capital qui a été monté en 3 jours et garantie intégralement par deux banques internationales est un signe fort de la confiance que l'on peut avoir dans la Société Générale. Autre point : les agences de ratings ont soit maintenu pour l'une d'entre elles, soit dégradé d'une note la notation à long terme du groupe. Cela aussi est un gage de confiance et de solidité.

VASS92: Merci de pas oublier les agences qui font face aux clients...

ENL: Vous et le board éxecutif avez remarquablement pris en main la communication ainsi que soutenu les 120 000 employés du groupe. Ceci est à mettre à votre crédit et à celui de votre direction de communication
julien : Bonjour Mr Bouton. Le groupe ayant subi une forte exposition médiatique négative, quelles stratégies vont être mis en oeuvre afin de redorer l'image du groupe aux yeux des actionnaires, des salariés, des clients, et prospects ?

Daniel Bouton: En janvier de l'année dernière, un journal anglais disait que nous étions la meilleure banque du monde. L'image de la Société Générale est atteinte, certes, mais ce qui compte c'est la volonté de nos clients, des salariés, de l'ensemble de l'équipe dirigeante de reconstruire ce qui a été détruit par l'oeuvre folle de cette homme, et cette volonté, nous l'avons !

AIKI: Nous venons de dépasser les 10% (+ 10.69)

mel: L'action monte : rumeur d'opa par bnp, n'y a-t-il pas un lien ?

mtavern: des rumeurs d'OPA par BNPParibas circulent en ce moment à 92 ?

Jeanpierre: la SG est une armée qui a sa tête son général : Daniel Bouton, pensez vous que nous avons perdu une bataille, mais pas la guerre ?

Daniel Bouton: Il y a beaucoup de volatilité et beaucoup de rumeur dans le marché en ce moment. Nous restons calmes et au service de nos clients. Rien n'est perdu, bien au contraire. Nous avons réagi très vite une fois la fraude découverte. Nous avons monté une opération de recapitalisation de 5,5 milliards d'euros en 3 jours. Les clients, les salariés nous envoient des messages de soutien. On traverse une tempête mais le groupe reste solide, ce qui compte c'est de garder la tête froide et de serrer les coudes.

Merci beaucoup Daniel Bouton, le mot de la fin ?

Daniel Bouton: Malheureusement je n'ai pas pu répondre à vous tous. Nous allons rassembler les thèmes non abordés et je vous y répondrai via les supports de communication interne habituels. Pour conclure, il y a 3 points à retenir :
1/ Nous avons subi un choc, nous allons le surmonter ensemble.
2/ Vous avez réussi depuis la privatisation un formidable parcours pour la Société Générale. Aujourd'hui, nous sommes touchés par cette affaire de manière profonde, mais je sais que nous sommes tous mobilisés.
3/ L'expansion continue : le 11 février nous prenons le contrôle de Rosbank qui est la 2ème banque de détail en Russie.
Je vous demande de partager ma conviction : notre maison est en bon état de marche; notre appétit, notre volonté sont intacts.

ab123: Votre force de conviction en nous est très forte ; c'est encourageant d'avoir un pareil capitaine qui affronte la tempête en tentant de sauver équipage et navire. Merci pour votre très forte implication, et c'est votre rôle, y compris auprès des salariés dans cette crise.

Frouar: Encore un grand bravo pour cette gestion de crise, vous faites honneur a la SG.
aubin: Merci
Kaouther: A bientot !
steven: merci beaucoup de ce chat
X012960: Merci
snorkey: Merci président.
bruno: BRAVO ET MERCI
POPPY: merci !!
salariéSG1111:merci
cori:Merci
tintin:merci
soleil54:merci et bravo
midas:bravo et merci
canalmarket:Merci bravo et bon courage
GLH:merci
Séverine:Merci Monsieur et bonne continuation. Nous vous ferons honneur dans nos performances.
benk:merci
Mira:Merci et à la semaine prochaine!
francois:merci
sana:merci
midas:merci bcp
philippe321:Merci
olivier69:merci
cpasgagné:bonne démarche
elsiekh:Bon courage pour l'avenir
salarie101000:+10% bravo
Guest25:merci président !
cpasgagné:merci
louisa:merci
Guest14:Bravo Président, vous avez motivé vos troupes, et encore bravo pour v/courage..
Roger:aucune de mes questions n'a été soumise : tant pis
martine:merci beaucoup et bon courage
mickey:merci !
stephanie:Merci
NikoLux:merci et courage on est derrière vous!!
DIDIER:MERCI CHEF !!!!! tous avec vous !!!!!!!
Guest25:en dehors de la crise, il faudrait faire des t'chat de manière régulière
ab123:Merci, et courage à nous tous, et à vous M le Président
brussels:merci
Pierre D:merci
BNP:bon courage
Tonio:Merci!
Bonjour:Une force, un courage. Merci
remy_f:Merci
Gérald:Merci pour ces précisions et bon courage
sa:merci
BATY:MERCI ON COMPTE SUR VOUS POUR L AVENIR AU DELA DE 6 MOIS
AIKI:Bon courage à tous !
Mira:Bonne année quand même!!
Carolux:Bravo Chef !
sg:merci
chrislux:merci et encore bravo
nous sommes une grande maison reconnue par ses clients avec des collaborateurs de talents à tous les niveaux et qui veulent se mobiliser pour faire continuer cette aventure
snorkey:Avec un homme de votre trempe, la maison n'est pas prête de s'écrouler.
11005PBR:Merci.
Freeman:Merci on vous fait confiance"

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.