Ahold dépasse ses objectifs annuels de rentabilité

Le groupe de distribution néerlandais affiche une marge opérationnelle 2007 de 4,6%, au-dessus de ses prévisions. Ahold va reprendre la distribution de dividende.

Ahold maintient le cap du redressement et de la croissance. Le groupe de distribution néerlandais a publié un résultat de bonne facture en 2007, marqué par une hausse de 1,2% du chiffre d'affaires à 28,2 milliards d'euros et une marge opérationnelle de 4,6% supérieure aux prévisions du groupe. Le résultat opérationnel a atteint 1,1 milliard d'euros.

Le bénéfice net a pour sa part triplé à 2,945 milliards d'euros contre 915 millions un an plus tôt. Mais cette performance est principalement liée à des cessions d'actifs aux Etats-Unis, de US Foodservice, mais aussi des activités polonaises et de Tops. Par ailleurs, sur le seul quatrième trimestre, le bénéfice net atteint 262 millions d'euros, en hausse de 8% sur un an.

La direction estime que les résultats ont dépassé ses attentes et a décidé de recommencer à distribuer un dividende, ce qu'elle n'avait plus fait depuis 2003 lorsque le groupe avait été au centre d'un vaste scandale financier. Au titre de 2007, la direction propose 0,16 euro par action.

Côté perspectives, le groupe indique que son programme de prix VIP et les opérations de restructuration dans Giant Landover ou d'autres opérations de repositionnement, vont peser sur ses marges en 2008. La marge de distribution sera comprise entre 4,5 et 5% en 2008, souligne Ahold. Les investissements en capital seront de 1,1 milliard d'euros. Mais la dette va encore baisser en 2008, de l'ordre de 2 milliards d'euros.

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