Le marché sanctionne lourdement les pertes d'Infineon

Le fabricant allemand de composants électroniques Infineon a été comme prévu plombé par sa filiale de mémoires Qimonda et a essuyé une lourde perte au premier trimestre de son exercice fiscal en cours. Le titre perd plus de 11% à la Bourse de Francfort.

Infineon a réalisé de début octobre à fin décembre (correspondant au premier trimestre) une perte nette de 396 millions d'euros, contre une perte de 241 millions d'euros sur le trimestre précédent, selon un communiqué. Les analystes interrogés par Thomson Financial News étaient plus optimistes et attendaient une perte de 288 millions d'euros.Le chiffre d'affaires du groupe a baissé de 13% sur un trimestre pour atteindre 1,6 milliard d'euros. Les analystes espéraient 1,7 milliard.

Sans Qimonda, filiale dont il détient 77,5% mais dont il veut se désengager au plus vite, Infineon espère sur l'ensemble de son exercice fiscal dégager un bénéfice opérationnel et réaliser une hausse de son chiffre d'affaires.
Sans cette filiale, qui réalise désormais des pertes proches de 600 millions d'euros, supérieures à son chiffre d'affaires, Infineon aurait dégagé d'octobre à fin décembre un bénéfice opérationnel de 65 millions d'euros. En prenant en compte Qimonda, la perte opérationnelle serait de 368 millions d'euros.

Dans son activité de composants électroniques pour l'industrie, notamment automobile, la plus rentable, Infineon a vu son chiffre d'affaires trimestriel reculer de 9% sur un trimestre à 743 millions d'euros, en raison de cessions et d'effets de change négatifs. Son bénéfice opérationnel dans la division a baissé de 9 millions d'euros sur un trimestre, à 93 millions d'euros pour le premier trimestre 2007/08. Sur l'ensemble de l'exercice fiscal, Infineon attend pour cette division un "léger recul" à la fois du chiffre d'affaires et du bénéfice.

Dans son activité de composants pour la téléphonie, Infineon a augmenté son chiffre d'affaires trimestriel de 12% sur un trimestre à 356 millions d'euros, mais a de nouveau essuyé une perte opérationnelle, de 11 millions d'euros. La division devrait rester dans le rouge au niveau annuel, malgré une forte hausse des ventes attendue.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.