Vivendi : baisse de 20% du bénéfice net au premier semestre, le titre recule

Le groupe de médias a publié ce lundi un bénéfice net de 1,2 milliard d'euros en baisse de 19,9% sur les six premiers mois de l'année. Le résultat opérationnel recule également, mais le groupe confirme néanmoins ses objectifs 2008. L'action a perdu 0,7% ce lundi.

Vivendi annonce ce lundi des résultats en baisse et inférieurs aux attentes pour son premier semestre. Le groupe de médias a enregistré un bénéfice net part du groupe en repli de 19,9% à 1,222 milliard d'euros contre 1,526 milliard d'euros à la même période de 2007 (Retrouvez le communiqué de Vivendi sur son résultat semestriel en cliquant ci-contre à droite dans la rubrique : "pour aller plus loin").

Dans un communiqué, le groupe indique que le premier semestre de l'année dernière incluait une plus-value de 239 millions d'euros liées à la cession de 10,18% de Canal+ France dans Lagardère.

Le résultat opérationnel ajusté ressort également en baisse de 1,1% (+0,2% à taux de changes constant), à 2,596 millions d'euros. Le chiffre d'affaires progresse pour sa part de 10,2% à 11,268 millions d'euros.

Au vu des ces résultats, Vivendi confirme ses prévisions pour 2008. Il vise toujours une croissance annuelle de ses résultats comparable à celle de 2007 à périmètre constant, c'est à dire sans Neuf Cegetel (aquis cette année par la filiale SFR) et Activision.

La Bourse de Paris boude un peu ces résultats. L'action Vivendi a cédé ce lundi 0,74% à 26,25 euros.

La filiale SFR enregistre une baisse de son bénéfice opérationnel
L'opérateur de téléphonie mobile SFR, filiale de Vivendi et, à 44%, du britannique Vodafone, a annoncé pour son premier semestre 2008 une baisse de 1,8% de son bénéfice opérationnel ajusté (Ebita), à 1,34 milliard d'euros. Le chiffre d'affaires progresse, lui, de 22% à 5,289 milliards d'euros, grâce notamment à l'intégration de l'opérateur Neuf Cegetel et des activités fixes et ADL de Tele2 France. En base comparable, la progression est de 2,6%. L'opérateur comptait fin juin 19,275 millions d'abonnés, après avoir séduit 71.000 nouveaux clients sur le deuxième trimestre 2008, contre 97.000 pendant la même période en 2007.

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