La confiance économique en forte baisse en zone euro

La confiance des chefs d'entreprises et des consommateurs de la zone euro a enregistré en juillet son plus fort recul depuis octobre 2001. Le pétrole cher et l'euro fort inquiètent, tout comme l'inflation, à un niveau record, qui alimente les craintes de récession.

1 mn

Dans la zone euro, chefs d'entreprise et consommateurs perdent confiance dans l'économie. L'indice qui mesure cet état d'esprit a reculé de 5,3 points en juin, sa plus forte baisse depuis les attentats du World Trade Center. Il s'établit à 89,5 points, selon les chiffres de la Commission européenne, contre 93 points attendus par les analystes.

Les replis les plus importants concernent l'Italie (-9,6 points en un mois) et le Royaume-Uni (-7,2 points). La France (-4,7 points), l'Allemagne (-4,2 points) et les Pays-Bas (-3,9 points) sont légèrement moins touchés.

Depuis le début de l'année, les indicateurs conjoncturels ne cessent de se détériorer dans la zone euro. L'indice du climat des affaires a lui aussi baissé de 0,21 point en juillet, après une petite hausse de 0,13 point en juin.

La flambée des cours du pétrole depuis six mois, associée à l'euro fort, pèsent sur la compétitivité des entreprises et le niveau de vie des ménages. De plus, la forte hausse de l'inflation nourrit les craintes des Européens, dont certains anticipent une prochaine récession.

1 mn

Replay I Nantes zéro carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.