Standard and Poor's pessimiste pour l'activité européenne en fin d'année

L'agence de notation financière Standard and Poor's estime qu'eu deuxième semestre le ralentissement économique sera tel qu'une période de "stagflation" est possible, voir une récession.

1 mn

Encore un pronostic sombre pour l'économie européenne en fin d'année. Cette fois, c'est l'agence de notation financière Standard and Poor's (S&P) qui, dans une étude publiée ce mercredi, estime que l'Europe sera touchée par un très fort ralentissement économique au deuxième semestre qui pourrait conduire à une "stagflation" (croissance nulle et forte inflation), voire à une récession.

"Avec une croissance dans la zone euro qui se contracte de 0,8% en rythme annuel au deuxième trimestre, un très fort ralentissement économique se prépare au second semestre de cette année", indique un communiqué de S&P. En attendant une éventuelle chute des cours du brut qui pourrait créer "un environnement différent", "l'Europe doit se préparer à une période de stagflation", poursuit le communiqué.

"Avec une inflation restant obstinément élevée, la question demeure: l'Europe va-t-elle entrer en stagflation (...) ou même pire en récession?", s'interroge Jean-Michel Six, économiste en chef de SP pour l'Europe. Une récession se caractérise par une contraction de la croissance pendant deux trimestres consécutifs.

Selon SP, l'Allemagne et, "dans une moindre mesure", la France devraient mieux résister au ralentissement économique grâce à de "puissants fondamentaux", alors que l'Espagne devrait connaître "au moins deux trimestres de croissance négative".

La Grande-Bretagne est quant à elle "plus exposée" à la récession que la zone euro dans son ensemble, en raison "du niveau élevé de l'endettement des ménages" au Royaume-Uni et du "profond déclin" du secteur immobilier.

1 mn

Replay I Nantes zéro carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.