Décembre favorable pour Wal Mart mais décevant pour Macy's, Gap et J.C Penney

Wal Mart a fait mieux que ne l'attendaient les analystes (2,1%, selon le consensus recueilli par Reuters Estimates) et cela se situe dans le haut de la fourchette d'estimation de Wal-Mart lui-même qui était de 1% à 3% de hausse). Mais Macy's, J.C Penney et Gap enregistrent des ventes en recul

Le géant américain de la distribution Wal-Mart Stores, première entreprise du monde par le chiffre d'affaires, annonce ce jeudi avoir enregistré de bonnes performances aux Etats-Unis au mois de décembre. Ses ventes ont crû sur le dernier mois de l'année de 2,4% grâce à une hausse de ses facturations dans l'alimentaire. C'est mieux que ne l'attendaient les analystes (2,1%, selon le consensus recueilli par Reuters Estimates) et cela se situe dans le haut de la fourchette d'estimation de Wal-Mart lui-même qui était de 1% à 3% de hausse.

Pour les cinq semaines closes le 4 janvier, les ventes nettes se sont élevées à 46,6 milliards de dollars, contre 42,99 milliards il y a un an. Pour le quatrième trimestre, le groupe dit s'attendre à ce que son bénéfice par action des activités maintenues s'inscrive dans la fourchette de sa précédente prévision, de 99 cents à 1,03 dollar. Wal-Mart estime toutefois que la hausse de ses frais financiers pèsera sur les résultats.

Si Wal Mart a bien géré le mois de décembre, ce n'est pas vraiment le cas de ses concurrents. Macy's a enregistré une baisse de 7,9% de ses ventes à magasisn comparables, soit quasiment deux fois plus que ce que la direction des grands magasins avait prévu (de l'ordre de 4%). Quant à Gap (marque Gap, Old Navy et Banana Republic) la tendance est une nouvelle fois négative avec un recul de son chiffre d'affaires en décembre à magasins constants de 6%. Enfin J.C Penney a également été victime de la baisse de la consomation outre-Atlantique. Le groupe a enregistré en décembre un recul de 7,5% de ses facturations, à magasins constants.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.