Résultats contrastés pour les champions des génériques Teva et Ranbaxy

L'israélien Teva affiche un bénéfice net au deuxième trimestre en hausse de 4,7% alors que l'indien Ranbaxy annonce une chute de 91%.

Les grands laboratoires de génériques ont des résultats opposés au deuxième trimestre. Le géant du secteur, l'israélien Teva Pharmaceutical Industries, affiche un bénéfice net en hausse de 4,7% à 539 millions de dollars (343,6 millions d'euros). Alors que l'indien Ranbaxy Laboratories, a vu son bénéfice net plonger de 2,64 milliards de roupies (3,94 millions d'euros) l'année dernière à 229 millions de roupies, soit une chute de 91%.

Selon un communiqué publié ce mardi 29 juillet, l'israélien aurait profité des ventes du générique du Risperdal, le médicament antipsychotique de Janssen, affilié à Johnson & Johnson. Il aurait aussi bénéficié d'un dollar faible. Le groupe doit faire l'acquisition pour 7,46 milliards de dollars de l'américain Barr Pharmaceuticals, spécialiste des produits de contraception.

De son côté, l'indien, qui doit êtr racheté par le groupe japonais Daiichi Sankyo pour 4,6 milliards de dollars, a été défavorisé par des pertes sur les devises étrangères. Une faible roupie a eu pour conséquence des pertes de commerce des devises se gonflant à 1,93 milliard de roupies, contre une augmentation de 2,01 milliards à la même période l'année dernière.

Sans ces pertes, le bénéfice aurait été quasiment stable sur la période à 1,61 milliard de roupies contre 1,6 milliard un an plus tôt.

Ce phénomène de changes affecte aussi l'un de ses compatriotes et concurrents, autre grand acteur du secteur des génériques, Dr Reddy's qui a annoncé la semaine dernière une chute de 26% de ses bénéfices à 1,35 milliard de roupies.

Ranbaxy a toujours pour but d'être parmi les 5 premiers fabricants de médicaments génériques avec 5 milliards de ventes d'ici 2012. A condition d'éviter les sanctions aux Etats-Unis qui lui reprochent des actes illégaux afin de développer ses ventes de médicaments génériques.

Le PDG du groupe, Malvinder Singh, estime que pour le second semestre, le résultat opérationnel devrait être en hausse et que l'Ebitda (excédent brut d'exploitation) sur l'ensemble de l'année devrait croître de 17%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.