Starbucks : le fondateur revient aux commandes

Le fondateur et président de la chaîne de café américaine Howard Schultz reprend immédiatement le poste de directeur général, occupé par Jim Donald. Ce changement est salué par Wall Street, le titre gagnant près de 7% dans les transactions d'après-Bourse.

Starbucks entend bien retrouver ses clients et les faveurs de la Bourse. La chaîne américaine de cafés a annoncé lundi soir après la clôture de Wall Street que son fondateur et président Howard Schultz allait immédiatement reprendre le poste de directeur général, occupé par Jim Donald. Ce changement intervient alors que la chaîne américaine de cafés traverse une période difficile avec des ventes en baisse aux Etats-Unis.

En attendant de constater les premiers effets concrets dans les magasins, les investisseurs ont salué l'annonce de ce changement. Le titre Starbucks gagnait lundi soir 6,6% à 19,60 dollars dans les échanges électroniques en après-Bourse.

Il est vrai qu'il y avait urgence à trouver une solution pour Starbucks: le titre a reculé de près de 50% en 2007, sur des craintes liées au ralentissement des ventes américaines du groupe, à la hausse des prix des produits laitiers et à la concurrence des groupes de restauration rapide comme McDonald's. Ce dernier a en effet décidé de servir des cafés et Expresso dans ses restaurants afin de recruter des nouveaux clients lors des heures dites "creuses" de la journée.

Howard Schultz s'est fixé deux priorités: rendre plus profitable la croissance des Starbucks américains et notamment celle de ceux déjà ouverts. Il veut en outre se concentrer sur la progression à l'international.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.