Le partage des bonnes adresses grâce à Qype.fr

Véritable succès en Allemagne, le site communautaire s'étend doucement en Europe.

Le bouche-à-oreille 2.0 se développe. Après Cityvox.net (racheté par France Télécom), Mybestaddressbook.com ou encore Urbamania.com, c'est au tour de l'allemand Qype d'investir le marché. Le site communautaire des bonnes adresses vise des internautes jeunes et branchés ("qype" est la contraction de Quality et Hype). Les terrasses d'été, les meilleurs restaurants ou les boîtes à éviter, ... tous ces bons plans sont répertoriés et localisés dans plus de 8.000 villes en Europe.

Fondé en novembre 2005 à Hambourg par Stephen Uhrenbacher, Qype a déjà publié plus de 100.000 avis d'internautes dans une quarantaine de pays.

Il compte déjà 3 millions de visiteurs uniques par mois. Il dépasse Cityvox qui totalise 2,2 millions de visiteurs uniques par mois avec Webcity.fr, Cinefil.com, Concerts.fr, Spectacles.fr, et Cityvox-tv.fr.

Qype est déjà disponible en quatre versions: la version allemande avec www.qype.de, la version anglaise avec www.qype.co.uk, la version française avec www.qype.fr (lancé en janvier 2008) et la version mobile avec m.qype.com. Le site continue son développement européen et lance en juin 2008 deux nouvelles versions en Autriche et en Suisse.

Pas d'adresses brutes comme sur les annuaires (Pages Jaunes...) ou les moteurs de recherche de proximité (Google...), ni même une équipe de rédacteurs payés. Tout vient des internautes. Résultat de ce fonctionnement presque entièrement autonome, les frais de gestion de Qype sont extrêmement réduits: le siège, situé à Hambourg, compterait quelque 25 personnes, dont toute l'équipe technique; le bureau de Londres a 2 salariés et celui de Paris 3. Du coup, Qype Allemagne serait déjà rentable.

Le site est financé par deux fonds d'investissement étrangers: le français Partech International et le britannique Advent Venture Partners. Ils ont investi 5 millions d'euros. Pour le reste, Qype mise sur la publicité. En ouvrant des rubriques sur le plus grand nombre d'agglomérations, les annonceurs peuvent cibler la population.

La société a récemment reçu le 2007 Red Herring 100 Europe Award récompensant les cent meilleures startups européennes de l'année.

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