Michelin est soupçonné de fausser la concurrence en France

Selon le Figaro de ce jeudi, le fabricant de pneus pourrait avoir commis un abus de position dominante en imposant certaines conditions commerciales à ses distributeurs en France. Le conseil de la concurrence enquête.

Bercy vient de transmettre au conseil de la Concurrence un dossier d'abus de position dominante visant le groupe Michelin. Ce dernier est visé par une plainte du distributeur Vulco, lié à l'américain Goodyear.

Selon le Figaro de ce jeudi, le groupe Michelin aurait fait savoir par des courriers datant de 2007 à ses distributeurs, qu'il réviserait à la baisse les avantages commerciaux consentis aux distributeurs ayant un lien direct ou indirect avec un fabricant de pneus concurrent. Une menace qui pèse lourd pour les distributeurs compte tenu du marché des pneumatiques très disputé.

Chez Michelin, on se défend d'avoir agi de la sorte et on estime au contraire mener "une politique commerciale irréprochable en France". Le groupe ajoute par ailleurs que sa part de marché n'est en rien "dominante" puisqu'elle est rongée par de nouveaux concurrents très agressifs comme les Chinois et les Coréens.

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