Baisse des prix

Moins de ventes, moins d'achats et prix en recul au premier trimestre 2008: pour Artprice, le début de l'année marque un temps d'arrêt pour un marché en surchauffe.

Selon l'indice "Artprice Global Index", le premier trimestre 2008 du marché mondial de l'art enregistre un recul de 7,5% par rapport au niveau enregistré au quatrième trimestre 2007. Mais, compte tenu de "l'incroyable hausse de 18% sur toute l'année 2007, au 1er avril 2008, les prix demeurent encore supérieurs de 13% à ceux enregistrés douze mois auparavant", note Artprice.

Autre fait notable de ce début d'année, la baisse de 18% du nombre de ventes proposées, avec un taux d'invendus qui se maintient à 35%.

C'est, logiquement avec son euro fort que le vieux continent est le plus touché par ce recul, puisque la monnaie de référence de ce marché reste le dollar. L'Europe enregistre ainsi une baisse des prix de 9% sur le trimestre, la zone euro voyant le montant moyen des enchères retomber à des niveaux enregistrés il y a douze mois, effaçant en trois mois les bons résultats de 2007. Artprice note également que jamais elle n'avait enregistré à la fois une aussi forte hausse des prix (au quatrième trimestre 2007) ni une aussi forte baisse (au premier trimestre 2008). Il faut remonter à la période 1991-92 pour observer un tel effondrement.

Reste que les acteurs, les plus fortunés tout au moins, ne semblent pas tabler sur la poursuite de ce recul: d'ici à quelques semaines, Christie's et Sotheby's organisent à New York leurs ventes de prestige, impressionnistes, modernes et contemporaines. Les estimations annoncées (et donc les prix garantis aux vendeurs) atteignent une fois encore des sommets. Mais si les plus belles pièces continuent de s'adjuger à des prix très élevés, les objets plus courants trouvent désormais moins facilement preneur.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.