E.ON : bénéfice légèrement supérieur aux attentes

Le groupe allemand augmente son programme d'investissements en 2008. Il est sous le coup d'une enquête de l'Office anti-cartel allemand.

E.ON publie, ce jeudi 6 mars, un bénéfice net ajusté au titre de l'année 2007 légèrement supérieur aux attentes. Il atteint 5,1 milliards d'euros, en hausse de 9%. Les analystes tablaient sur 5,06 milliards d'euros, lorsqu'ils ont été interrogés par l'agence Thomson Financial. Le bénéfice d'exploitation ajusté a, lui, augmenté de 10% à 9,2 milliards d'euros.

Le groupe allemand, numéro un européen de l'énergie, réalise un chiffre d'affaire de 68,7 milliards d'euros, en hausse de 7%, lui aussi supérieur aux attentes. Les analystes pariaient sur 67,94 milliards d'euros.

Le groupe compte augmenter son dividende de 22%, à 4,10 euros par action, a-t-il fait savoir dans un communiqué. Les résultats d'E.ON sont dopés, comme tous les groupes du secteur de l'énergie, par la flambée du prix du pétrole et du gaz.

Les perspectives 2008 sont également optimistes. E.ON prévoit une légère hausse de son bénéfice net et une progression de 5 à 10% du bénéfice d'exploitation ajusté. E.ON annonce également une augmentation de 9 milliards d'euros de son programme d'investissements, qui dépasse désormais 50 milliards d'euros d'ici à 2010. Quelques 6 milliards d'euros devraient être investis dans les énergies renouvelables.


Douche écossaise judiciaire pour E.ON
Les justices européenne et allemande soufflent le chaud et le froid sur E.ON. Au chapitre des bonnes nouvelles, la Cour de justice européenne a condamné, ce jeudi, l'Espagne pour avoir bloqué en 2006-2007 la tentative de reprise d'Endesa par le groupe allemand. En revanche, mercredi, dans la soirée, l'Office allemand anti-cartel a annoncé le lancement d'une enquête contre 35 fournisseurs de gaz, dont E.ON, soupçonnés d'avoir pratiqués des prix trop élevés.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.