Banca Popolare di Milano pourrait s'allier au Crédit Mutuel pour reprendre Interbanca

La banque coopérative italienne aurait demandé l'aide de son partenaire français pour tenter d'acquérir Interbanca, la banque d'investissement vendue par l'espagnole Banco Santander. Les deux groupes sont actuellement en discussions sur "une alliance stratégique".

Les projets de rapprochement entre Banca Popolare di Milano (BPM) et le Crédit Mutuel se précisent. Alors que depuis la mi-novembre, une "alliance stratégique" entre les deux banques se dessinent, le quotidien économique italien "Il Sole-24 Ore" affirme ce mercredi que la banque coopérative italienne aurait demandé l'aide de son partenaire français pour tenter d'acquérir Interbanca, la banque d'investissement vendue par l'espagnole Banco Santander.

BPM est en effet en quête d'un allié depuis l'échec en juin de son projet de fusion avec la Banca Popolare dell'Emilia Romagna (BPER). Le soutien du Crédit Mutuel doit lui permettre de se positionner sur le rachat d'Interbanca face à la concurrence du groupe italien Credem, l'américain GE Capital (General Electric) et le français Natixis (union des Caisses d'Epargne et des Banques Populaires dans la banque de financement et d'investissement), toujours selon le quotidien économique.

Les offres non contraignantes devraient être présentées d'ici fin janvier, selon le journal, qui évoque un prix minimum de 750 millions d'euros.

On devrait alors savoir d'ici là quelle forme prendra exactement le partenariat entre la BPM et le Crédit Mutuel, ce dernier affirmant mi-décembre que "les discussions continuaient" en vue d'une alliance.

Le Crédit Mutuel, qui détient déjà une participation de plus de 2% dans le capital de BPM ainsi que des obligations convertibles, pourrait notamment se renforcer dans la banque italienne en portant sa participation à près de 9% d'ici à 2009.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.