Legrand : bénéfice net en forte hausse au premier trimestre

Le groupe de matériel électrique a vu son résultat net progresser de 23,2% à 113,8 millions d'euros, supérieur aux attentes. Legrand annonce également l'acquisition du britannique Electrak.

Malgré "un contexte de marché plus difficile", le groupe de matériel électrique Legrand a annoncé ce mercredi des résultats en nette hausse et conformes à ses attentes pour le premier trimestre. Le résultat net a ainsi progressé de 23,2% à 113,8 millions d'euros.

Le résultat opérationnel ajusté est quant à lui en hausse de 1,4% à 187,6 millions d'euros sur la période, soit une marge opérationnelle ajustée de 17,9%, comme au premier trimestre 2007. Le chiffre d'affaires s'affiche en hausse de 1,6% sur la période à 1,049 milliard d'euros.

Selon le consensus Reuters Estimates en date du 6 mai, les analystes attendaient en moyenne un résultat net de 103,8 millions d'euros, un résultat opérationnel ajusté de 191,5 millions et un chiffre d'affaires de 1,075 millions.

"Dans ce contexte de marché aux tendances difficiles à appréhender, Legrand renforce les moyens mis en oeuvre dans les domaines les plus porteurs, notamment les pays émergents et l'efficacité énergétique", explique le groupe dans son communiqué. "En particulier, la forte croissance des ventes dans les pays émergents se poursuit avec une progression de près de 12% du chiffre d'affaires à structure et taux de change constants".

Le groupe souligne ainsi de "très belles performances" en Inde, Russie, Mexique et Brésil. Le poids des pays émergents est passé de 21% à 25% du chiffre d'affaires total entre le premier trimestre 2007 et la même période en 2008.

Du côté des prévisions, le groupe a confirmé attendre pour l'ensemble de l'exercice une marge opérationnelle ajustée "proche" de celle dégagée en 2007 (17,5%).

Afin de "saisir toutes les opportunités de croissance dans le but de réaliser ses objectifs de croissance", Legrand a d'ailleurs annoncé le rachat du groupe britannique Electrak, pour un montant non dévoilé. Depuis le début de l'année, le groupe a procédé à trois acquisitions : HDL au Mexique, Estap en Turquie et PW Industrie en Amérique du Nord.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.