British Airways : menace de grève pour les vacances de Pâques

Les pilotes protestent contre des conditions sociales défavorables dans une filiale. Une instance de conciliation pourrait être saisie.

Les pilotes de British Airways ont voté la grève, ce jeudi 21 février, pour protester contre les conditions sociales prévues dans OpenSkies, la nouvelle filiale de la compagnie britannique ouverte à partir de juin. Le syndicat Balpa, qui représente 3.000 pilotes de British Airways, a organisé un vote auquel 90% des pilotes ont pris part. 86% d'entre eux ont voté en faveur de la grève.

La compagnie a appelé la Balpa à accepter une conciliation par l'Acas, institution britannique réunissant représentant des employeurs, des syndicats et experts en droit du travail, "afin de tenter de parvenir à un résultat pacifique de cette querelle inutile".

L'existence de cette instance de concertation fait que les menaces de grève aboutissent rarement au Royaume-Uni. Si les pilotes passaient à l'action, leur grève serait la première à British Airways depuis près de 30 ans. Elle pourrait alors perturber les vols lors des vacances de Pâques, période particulièrement active pour le tourisme au Royaume-Uni.

Le syndicat reproche à la direction d'avoir prévu des conditions de travail et de salaire plus mauvaises dans la filiale Openskies que dans la compagnie elle-même. Les pilotes de BA craignant que ces conditions ne finissent par leur être appliquées également.

British Airways souligne qu'elle a "garanti à la Balpa qu'OpenSkies ne représente pas une menace pour les termes et les conditions d'emploi des pilotes de BA, et offert d'inscrire ces garanties dans notre accord avec les pilotes".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.