Le pétrole cher plombe l'excédent commercial nippon

En juillet, l'excédent commercial du Japon a fondu de 86,6%. La faute notamment à la facture énergétique de l'archipel. Mais aussi au ralentissement américain.

Ce que craignait la Bank du Japon, la BoJ, en décidant il y a quelques jours de maintenir ses taux d'intérêts inchangés à 0,5% et en affichant ses craintes pour la croissance du pays, est en train de se vérifier. En plus d'un recul du PIB (produit intérieur brut) au deuxième trimestre, d'une consommation flageolante et d'une inflation préoccupante, le pays voit s'ouvrir un nouveau front de préoccupations : son excédent commercial.

En effet, le solde du commerce extérieur du Japon, différence entre les importations et les exportations, a fondu, pour le cinquième mois consécutif, de 86,6% en juillet par rapport au même mois de 2007 à 91,15 milliards de yens (560 millions d'euros), contre un excédent de 681,9 milliards de yens un an plus tôt.

La faute à l'envolée de la facture pétrolière mais aussi au ralentissement américain qui voit ralentir la croissance des exportations japonaises vers les Etats-Unis. En juillet, le montant des importations a crû de 18,2% à 7.540,97 milliards de yens en raison d'une hausse de 18,9% en valeur des achats d'hydrocarbures. Les exportations n'ont augmenté que de 8,1% à 7.632,12 milliards de yens, avec même un recul de 11,5% vers les Etats-Unis. Cela fait baisser de 19% l'excédent au profit de Tokyo des échanges nippo-américains en juillet.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.