L'Autriche va privatiser totalement sa compagnie aérienne en petite santé

Vienne lance la vente d'Austrian Airlines pouvant concerner jusqu'à 100% du capital. Mais 25% devront rester entre des mains autrchiennes. L'allemande Lufthansa est donnée favorité comme futur partenaire.

AUA, Austrian Airlines, va être vendu par le gouvernement de grande coalition autrichien qui se dit prêt à céder d'ici à la fin de l'année jusqu'à 100% du capital dans le cadre d'une procédure accélérée.

Les investisseurs intéressés pourront demander jusqu'au 24 août la documentation sur cette opération auprès de la holding publique ÖIAG qui possède 42,75% de la compagnié aérienne.

Vienne souhaite que la compagnie trouve à cette occasion un partenaire stratégique. Sa grande homologie allemand Lufthansa, donnée comme favorite, s'est dite la semaine dernière "intéressée" par un partenariat. Air France-KLM, Air China et Aeroflot sont aussi évoqués comme alliés possibles.

L'heureux élu devra composer avec l'impératif fixé par les Pouvoirs publics de la présence d'minorité de blocage soit 25% restant sous contrôle autrichien, sans doute dans les mains de l'ÖIAG voire de l'assureur Wienna Insurance qui a fait connaître son intérêt.

Austrian Airlines n'est pas une compagnie en très bonne santé avec 8000 salariés, une dette de près de 900 millions d'euros, une perte de près de 50 millions au premier semestre plombée par la flambée des prix du pétrole et une capitalisation boursière divisée par deux en deux ans à moins de 400 millions

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.