Les mauvaises nouvelles s'accumulent pour le secteur financier

Le groupe américain spécialisé dans les crédits hypothécaires, Thornburg, a annoncé qu'il repoussait de nouveau la publication de ses résultats du premier trimestre. En cause toujours, la crise du "subprime", qui inquiète de nouveau les investisseurs. Les marchés ont nettement baissé lundi sur de nouvelles craintes sur le secteur.

Après avoir frôlé la faillite en mars, le groupe américain spécialisé dans les crédits hypothécaires, Thornburg, n'est toutefois pas encore sorti de la tourmente des "subprimes". Alors qu'il devait publier ses résultats du premier trimestre ce mardi, le groupe a de nouveau reporté la publication de ses performances.

Thornburg avait déjà repoussé une première fois la publication de ses résultats du 19 mai à ce mardi 3 juin. Désormais, il annonce un rapport pour le 12 juin prochain.

En cause dans ce nouveau retard : la prise en compte complète dans les résultats de l'augmentation de capital de 1,35 milliard de dollars effectuée en mars et qui a permis d'éviter la faillite.

Cette mauvaise nouvelle dans le secteur financier risque de raviver un peu plus les craintes des investisseurs sur la crise du "subprime". Lundi, les marchés ont nettement baissé avec les valeurs bancaires sur de nouvelles inquiétudes pour le secteur. L'agence américaine de notation financière Standard and Poor's (S & P) a ainsi abaissé les notes des grandes banques d'affaires américaines Lehman Brothers, Merrill Lynch et Morgan Stanley, estimant que les performances financières de ces établissements financiers "devraient être faibles à court et moyen terme".

Par ailleurs, la cinquième banque américaine Wachovia s'est séparée de son PDG, Ken Thompson, en raison des mauvaises performances enregistrées par le groupe depuis le déclenchement de la crise du "subprime".

Surtout, c'est l'avertissement sur résultats émis par la banque britannique Bradford and Bingley qui a plombé les investisseurs. Le groupe bancaire a également du faire appel au fonds d'investissement américain TPG (Texas Pacific Group), qui va prendre 23% du capital.

Enfin, ce mardi, c'est le Wall Street Journal qui se fait oiseau de mauvais augure. Selon le quotidien, la banque d'affaires Lehman Brothers , peut-être déficitaire au deuxième trimestre pour la première fois depuis sa mise en Bourse, pourrait lever trois à quatre milliards de dollars supplémentaires. Cette augmentation de capital pourrait être annoncée en même temps que les comptes trimestriels du groupe le 16 juin.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.