La Royal Bank of Scotland devrait annoncer 5 milliards d'euros de pertes supplémentaires

Le conseil d'administration doit se réunir ce week-end pour approuver les pertes ainsi qu'un projet d'augmentation de capital d'au moins 12 milliards d'euros.

La Royal Bank of Scotland (RBS), deuxième banque britannique, va annoncer environ quatre milliards de livres (5 milliards d'euros) de pertes supplémentaires provoquées par la crise des "subprime", affirme le Financial Times dans son édition de samedi. Intervenant peu après l'annonce par la banque américaine Citigroup d'une perte de 5,1 milliards de dollars au premier trimestre, la décision de la RBS souligne les difficultés des banques à surmonter la crise internationale suscitée par l'effondrement aux Etats-Unis du marché des crédits hypothécaires à risque.

Le conseil d'administration de RBS doit se réunir ce week-end afin d'approuver les pertes ainsi qu'un projet de lever "au moins dix milliards" de livres (12 milliard d'euros) d'argent frais, ajoute le quotidien britannique, citant sans les nommer des sources proches du dossier.

Ces informations de presse ont dopé le cours de RBS à la Bourse de Londres vendredi, les investisseurs voyant dans cette augmentation de capital le moyen d'assainir les finances du groupe. La santé financière de RBS a en effet été mise à rude épreuve par l'acquisition pour 71 milliards d'euros d'ABN Amro, la plus importante de l'histoire du secteur bancaire, réalisée l'an dernier avec la belge Fortis et l'espagnole Santander.

L'annonce surprise de la levée de fonds, ainsi que de nouvelles pertes, fragilise cependant la position du patron de la banque écossaise Fred Goodwin, artisan du rachat d'ABN Amro, souligne le FT, qui cite sans les nommer plusieurs "gros investisseurs" mécontents. Ces derniers s'accordent cependant à dire que le moment n'est pas propice à un départ immédiat du patron.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.