Toyota abaisse ses prévisions de ventes pour 2009

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En raison de la flambée des prix du pétrole et de la stagnation des marchés occidentaux, le constructeur japonais diminue ses objectifs de ventes. Il table désormais sur 9,7 millions d'unités vendues l'an prochain au lieu de 10 millions.

Toyota n'échappe pas au ralentissement du marché automobile mondial. Le premier constructeur mondial a revu ce jeudi ses objectifs de ventes à la baisse. Le groupe japonais a abandonné son but de vendre plus de 10 millions de véhicules de tous types dans le monde en 2009. Il ramène ses prévisions à 9,70 millions d'unités.

Le groupe, qui englobe les marques Toyota, Lexus, Daihatsu et Hino, espérait initialement écouler 10,4 millions de véhicules au niveau mondial au cours de l'année prochaine, mais à cause d'"un environnement d'affaires très difficile", les prévisions ont été baissées. Les analystes tablent de leur côté sur 9,8 millions de véhicules écoulés en 2009.

La flambée des prix du pétrole et des matières premières ainsi que la tendance à la stagnation ou à la baisse des ventes aux Etats-Unis, au Japon et en Europe sont les principales raisons de cette révision, a expliqué le PDG exécutif de Toyota, Katsuaki Watanabe

Le groupe nippon table sur une progression de 1% de ses ventes cette année à 9,5 millions de véhicules. Le nouvel objectif pour 2009, s'il est confirmé, représentera donc une augmentation de 200.000 unités par rapport à 2008.

La barre symbolique des 10 millions d'unités vendues dans le monde par un groupe automobile en une seule année n'a encore jamais été franchie. L'ancien numéro un, mondial, l'américain General Motors (GM) l'a approchée à plusieurs reprises, avant que ses gros véhicules ne soient pénalisés par l'envolée des prix du carburant.

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