Remaniement d'ampleur à la tête de Fannie Mae

En grandes difficultés, le géant américain du refinancement hypothécaire a annoncé le départ de son directeur financier et de son directeur du risque. Le PDG reste, lui, en place.

1 mn

Alors que les inquiétudes sur la santé financière de Fannie Mae font trembler les marchés, le géant du refinancement hypothécaire a annoncé mercredi soir une série de nominations à sa direction, avec le remplacement du directeur financier et du directeur du risque, qui paient directement les difficultés du groupe.

Dans un communiqué, l'organisme indique ainsi que David Hisey a été nommé directeur financier et Michael Shaw directeur du risque. Peter Niculescu devient directeur de l'activité. Ces trois responsables rapporteront directement au PDG Daniel Mudd qui lui reste en place. Ils seront chargés de mettre en oeuvre un plan d'optimisation du capital et de réduction des pertes associés aux créances douteuses.

L'établissement est en effet touché de plein fouet par la crise financière. Il a publié début août une lourde perte de 2,3 milliards de dollars pour le deuxième trimestre, plombée par de nouvelles provisions et dépréciations d'actifs massives. Le groupe a notamment dû provisionner 3,7 milliards de dollars au titre de ses créances douteuses.

Le groupe avait alors annoncé la division par sept de son dividende pour dégager 1,9 milliard de dollars de liquidités d'ici à fin 2009, et une réduction de 10% de ses coûts opérationnels d'ici à fin 2009.

Surveillée de près par les marchés, l'action Fannie Mae avait été suspendue, dans l'attente de la publication du communiqué. A la clôture de Wall Street, le titre affichait un gain de 15,3% (+19,65% pour son homologue Fredie Mac), porté par des commentaires d'analystes indiquant que les deux groupes pourraient échapper à une recapitalisation sur fonds publics désastreuse pour les actionnaires actuels. Toutefois, après l'annonce du remaniement, l'action Fannie Mae retombait de 2% dans les échanges après bourse.

1 mn

Replay I Nantes zéro carbone

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.