Bourbon dévoile son plan stratégique 2008/2012

La société française de services maritimes a dévoilé ce mercredi un plan stratégique pour 2008-2012 qui prévoit une croissance du chiffre d'affaires de 17% par an durant cette période et un excédent brut d'exploitation sur capitaux engagés moyens de 18% en 2012.

Le groupe maritime Bourbon a publié ce mercredu un communiqué visant à présenter son plan stratégique pour les cinq années à venir. Il anticipe une croissance du chiffre d'affaires de 17% par an, dont 21% pour la division Offshore, précise-t-il dans un communiqué. En 2006, le chiffre d'affaires du groupe s'établissait à 117,6 millions d'euros, en hausse de 16,8% par rapport à l'année précédente.

Bourbon prévoit un ratio EBITDA (Excédent brut d'exploitation) sur capitaux engagés moyen de 18% en 2012.
La compagnie projette d'investir 2 milliards d'euros entre 2008-2012, dont 85% sera affecté à la division Offshore. Elle prévoit notamment "une forte augmentation du nombre de navires". "Anticiper les services et les moyens aujourd'hui, en élargissant notre offre, nous permettra d'assurer, en 2012 et au-delà, notre position de leader des services maritimes à l'offshore moderne", a affirmé Jacques de Chateauvieux, PDG du groupe, cité dans le communiqué.

La compagnie justifie l'annonce de ce nouveau plan par des changements internes à la compagnie et sur l'offshore pétrolier. En ce qui concerne le pétrole, Bourbon indique que les investissements pétroliers devraient être supérieurs aux prévisions initiales. La croissance a été ralentie par des goulets d'étranglement chez les fournisseurs d'équipements, c'est pourquoi "les efforts d'investissements dans les champs pétroliers devraient s'étaler dans le temps", selon lui.

Au plan interne, Bourbon explique que la cession de son activité de remorquage portuaire (société Les Abeilles) au groupe espagnol Grupo Boluda Corporacion Maritima, en décembre 2007, donne à la société "de nouvelles marges de manoeuvre dans ces deux Divisions restantes: Offshore et transport de Vrac".

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.