Ryanair discute avec Airbus et Boeing pour acheter 400 avions

La compagnie irlandaise à bas coût est en discussion avec Airbus et Boeing en vue d'acquérir 400 appareils. Son trafic a augmenté de 19% en juillet.

Ryanair ne craint pas de se brûler les ailes. La compagnie irlandaise low cost (à bas coûts et bas prix) pourrait acquérir jusqu'à 400 nouveaux avions et mène actuellement des discussions avec les avionneurs Airbus et Boeing, indique ce mercredi son patron Michael O'Leary dans une interview accordée au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung.

La compagnie aérienne veut ainsi assurer sa croissance à moyen terme alors que la période actuelle est idéale pour passer une grosse commande en raison "du bas niveau du dollar," explique Michael O'Leary. "Les nouveaux avions sont moitié moins chers qu'il y a encore quelques années".

Ryanair ne détient pour l'instant que des modèles du constructeur américain, 120 Boeing 737-800, mais "il serait aussi possible pour nous d'attribuer le contrat à Airbus", estime son patron. La compagnie pourrait prendre livraison des appareils à partir de 2013.

Durement touchée par la hausse des prix du pétrole, la compagnie irlandaise pourrait subir une perte nette cette année malgré une progression de son trafic. En juillet, elle a transporté 5,66 millions de passagers, en hausse de 19% par rapport à juillet 2007. "Ces chiffres robustes montrent que le voyage à bas tarif est en croissance rapide alors que les concurrents rehaussent leurs tarifs déjà élevés et leurs surcharges carburant", se réjouit-elle.

Et Ryanair se dit "confiante dans l'idée que la croissance du trafic restera forte, continuant à offrir aux passagers les tarifs aériens les plus bas garantis et pas de surcharge pour le carburant cet hiver". En cumul sur les douze derniers mois, le nombre de passagers transportés a atteint 54,19 millions de personnes, pour un taux de remplissage de 81%. Ryanair avait dépassé pour la première fois en mai la barre des cinq millions de passagers transportés en un mois.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.