La Fed tire à la hausse Wall Street

Les marchés d'actions américains confirment la tendance de la veille et clôturent en hausse au terme d'une séance assez volatile dans le sillage des commentaires du président de la Réserve Fédérale et après la publication de chiffres plutôt décevants des valeurs du secteur de la distribution pour le mois de décembre.

Les indices américains confirment le mouvement de la veille et clôturent la séance en hausse. Les opérateurs se sont concentrés sur les propos du président de la Réserve Fédérale, qui laisse entendre que d'autres baisses de taux pourraient s'avérer nécessaires afin de relancer l'économie. Du côté de l'actualité des entreprises, Alcoa est en légère hausse après avoir publié des résultats trimestriels meilleurs que prévu. Dans le secteur de la distribution, Men's Wearhouse décroche de 30% après avoir revu à la baisse ses prévisions de résultats pour le quatrième trimestre. Toujours dans le secteur de la distribution, Wal-Mart Stores est en hausse de 3% après avoir publié ses chiffres de fréquentation pour le mois de décembre. Enfin, du côté des valeurs financières, Citigroup et Merrill Lynch seraient, selon le Wall Street Journal, sur le point de recevoir de nouvelles infusions de cash de la part de fonds souverains moyen-orientaux.

Sur le front de l'économie, le Département du Travail a annoncé une baisse de 15 000 des inscriptions hebdomadaires au chômage à 322 000 contre 340 000 attendues en moyenne par le marché. Par ailleurs, peu après l'ouverture du marché, le Département du Commerce a annoncé une hausse de 0.6% des stocks des grossistes au mois de novembre contre une hausse de 0.4% attendue par les économistes.

Le Dow Jones clôture en hausse de 0.92% à 12 852.09 points. Le Nasdaq Composite progresse de 0.56% à 2 488.52 points. L'indice élargi S&P 500, de son côté, s'adjuge 0.79% à 1 420.33 points.

Du côté des valeurs, on retiendra Alcoa, qui progresse 0.61% à 31.44 dollars. Le géant de l'aluminium a publié, hier soir après la clôture, ses résultats pour le quatrième trimestre. Les bénéfices sont en hausse à 632 millions de dollars contre 359 millions de dollars enregistrés un an plus tôt. Hors éléments exceptionnels, le résultat par action ressort à 36 cents contre 33 cents attendus en moyenne par les analystes. Les revenus sont, de leur côté, en baisse à 7.39 milliards de dollars contre 7.84 milliards de dollars l'année dernière à la même époque.

Du côté des valeurs financières, Citigroup est en hausse de 2.26% à 28.11 dollars, tandis que Merrill Lynch s'adjuge 3.07% à 52.03 dollars. Selon le Wall Street Journal, les deux groupes seraient sur le point de recevoir de nouveaux investissements en cash de la part de fonds souverains principalement moyen-orientaux. Le quotidien financier avance la somme de 3 à 4 milliards de dollars pour Merill Lynch et de 10 milliards de dollars pour Citigroup, qui, en parallèle, étudie la possibilité de baisser son dividende de 50%, ce qui lui permettrait d'économiser 2.5 milliards de dollars par an.

Capital One Financial est en baisse de 0.99% à 42.92 dollars. Le groupe spécialisé dans les prêts à la consommation revoit à la baisse ses prévisions de résultats pour l'exercice 2007 en raison de la hausse de ses provisions. Capital One Financial table désormais, pour 2007, sur un bénéfice par action de 3.97 dollars contre 5 dollars par titre initialement prévus.

Dans le secteur de la distribution, Costco Wholesale est en hausse de 3.85% à 69.86 dollars. Le spécialiste de la vente en entrepôts a vu, au mois de décembre, son chiffre d'affaires progresser de 10% à 7.55 milliards de dollars avec une hausse de ses ventes à périmètre comparable de 5.7%.

Toujours dans le secteur de la distribution, Men's Wearhouse chute de 29.87% à 17.80 dollars. La chaîne de magasins de vêtements revoit à la baisse, en raison d'un recul de la fréquentation dans ses magasins, ses prévisions de résultats pour le quatrième trimestre. Le distributeur table désormais, pour le trimestre clos au 2 février, sur un bénéfice par action de 16 à 18 cents contre 43 à 48 cents initialement prévus. Pour l'ensemble de l'exercice 2008, le bénéfice par action devrait s'établir entre 2.60 et 2.62 dollars contre 2.87 à 2.92 dollars pressentis.

Enfin, Wal-Mart Stores progresse de 3.20% à 48.40 dollars. Le numéro un mondial du secteur a également communiqué sur son activité au mois de décembre. Le chiffre d'affaires pour le dernier mois de l'année s'inscrit en hausse à 46.6 milliards de dollars contre 42.99 milliards de dollars un an plus tôt. Les ventes à périmètre constant hors essence progressent de 2.4% contre une hausse de 1.8% pressentie par les investisseurs. Le groupe en profite pour maintenir ses prévisions de bénéfice pour le quatrième trimestre, à savoir 0.99 à 1.03 dollar par titre. Enfin, Wal-Mart Stores indique que ses résultats en 2008 devraient souffrir de la hausse du coût de l'endettement.

Sur le marché des changes, le dollar clôture la séance en baisse. La devise européenne clôture en hausse dans le sillage des commentaires du président de la Banque Centrale Européenne, qui souligne les risques inflationnistes dans la zone euro. La devise européenne repasse au dessus de la barre des 1.47 à 1.4793 contre 1.4663 la veille. Même tendance pour la devise japonaise, qui clôture la séance en hausse à 109.60 yens pour un dollar contre 109.86 mercredi.

Sur les marchés obligataires, les taux d'intérêts sont relativement stables. Le 2 ans finit la séance à 2.70% contre 2.71% la veille. Le 5 ans termine la séance à 3.16% contre 3.14% mercredi. Le 10 ans, de son côté, se détend de 5 points de base à 3.88%.

Enfin, le pétrole termine la séance en baisse. Les investisseurs se montrent inquiets des conséquences d'un ralentissement économique aux Etats-Unis et en Europe sur la demande en pétrole. Le cours du baril WTI sur le New York Mercantile Exchange sur l'échéance février clôture en baisse, sous la barre des 94 dollars le baril, à 93.71 dollars contre 95.67 dollars la veille.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.