Mon épouse travaillant dans la ville où je réside, j'effectue chaque jour un trajet de 70 Kms aller et 70 Kms retour pour me rendre à mon travail. Puis-je déduire l'intégralité des km parcourus ? Dans l'affirmative puis je le faire sur la base du barème p

Les frais de déplacement entre le domicile et le lieu de travail constituent des frais professionnels déductibles sur justificatifs.

Lorsque la distance entre le domicile et le lieu de travail est supérieure à quarante kilomètres, les frais ne sont déductibles dans leur intégralité que si le salarié fait état de circonstances particulières, liées à l'emploi ou à des contraintes familiales ou sociales, justifiant le choix d'une résidence éloignée (ces motifs doivent être indiqués dans la déclaration de revenus ou dans une note jointe). Si aucune circonstance particulière ne justifie l'éloignement, la déduction n'est admise qu'à hauteur des quarante premiers kilomètres.

Dans votre cas, votre épouse travaille à proximité de votre domicile. Si vous renoncez à la déduction forfaitaire de 10 % et optez pour les frais réels, vous pouvez, donc, déduire les frais correspondant aux 140 km journaliers pour vous rendre à votre travail et revenir à votre domicile.

Vous pouvez calculer le montant de vos frais en appliquant au nombre de kilomètres parcourus le barème kilométrique de l'administration.

Vous devez joindre en annexe de votre déclaration une notre indiquant le motif qui justifie le maintien de votre domicile dans la commune (travail de votre épouse), le nombre de kilomètres parcourus (distance multipliée par le nombre de jours travaillés), le mode de calcul (application au total des kilomètres parcourus à titre professionnel du barème kilométrique de l'administration)

En cas de contrôle, vous devez pouvoir justifier par tous les moyens (factures, quittances, attestations, etc.) la réalité, le caractère professionnel et le montant de leurs frais. Vous devez donc conserver les pièces justificatives qui s'y rapportent.

Les réponses mises en ligne constituent de simples informations faisant état du droit. Elles sont données à titre indicatif et ne sauraient constituer des consultations juridiques.

En conséquence, la responsabilité de Latribune.fr ne saurait être engagée sur la seule base des informations contenues sur ce site.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.