Air France en forte baisse, sur fond de négociations pour le rachat d'Alitalia

Forte baisse du titre Air France-KLM, qui perd 5,74% à 20,50 euros ce mercredi à la clôture de Paris. Alors que le groupe franco-néerlandais entre en négociations exclusives avec l'Etat italien pour le rachat d'Alitalia, Air One réitère son offre, et Alitalia annonce prévoir des pertes de 600 millions d'euros en 2008.

Ce mercredi, le cours du titre Air France-KLM subit une forte baisse de 5,74% à 20,50 euros à la clôture, alors que son président, Jean-Cyril Spinetta, devait rencontrer dans la journée le ministre italien des Finances, Tommaso Padoa-Schioppa. Cette rencontre se déroule dans le cadre des négociations exclusives pour la cession de tout ou partie des 49,9% d'Alitalia détenus par l'Etat italien.

"M. Spinetta a toute une série de rendez-vous à Rome mercredi", a déclaré la porte-parole d'Air France-KLM. "Il s'agit d'un premier tour de piste, nous avons huit semaines pour travailler". Air France-KLM envisage d'intégrer Alitalia au sein de son groupe comme une entité séparée avec un conseil d'administration à sa tête. Le siège serait conservé à Rome, avec un conseil composé de trois administrateurs. L'un des administrateurs serait désigné par Air France-KLM, un autre par les autorités italiennes, et le troisième désigné conjointement.

Parmi les sujets à discuter figure bien sûr le nombre de titres Air France-KLM que l'Etat italien recevrait en échange de ses parts dans Alitalia. Selon le syndicat UGL, le président d'Alitalia Maurizio Prato fait pression pour que l'État italien se retrouve avec une participation de 5% dans Air France, alors que les pronostics portent plutôt sur environ 3%.

La compagnie italienne Air One, à l'origine d'une offre de reprise concurrente sur Alitalia, continue par ailleurs à afficher ses ambitions. Elle déclarait mardi, d'après le quotidien iltalien Milano Finanza, qu'elle pourrait intégrer à son consortium cinq à six nouveaux bailleurs de fonds, dont la banque Intesa Sanpaolo, et porter son offre d'investissement dans le capital d'Alitalia de 200 à 250 millions de dollars. L'offre d'Air One a été écartée au profit de celle d'Air France par Alitalia et les autorités italiennes fin décembre.

Paolo Di Prima, porte-parole de AP Holding, le fonds d'investissement partenaire d'Air One, a déclaré mardi qu'"Air One est la réponse la plus adaptée à la résolution de la crise d'Alitalia". Il estime en effet que l'offre d'Air France ne préserve pas les intérêts d'Alitalia, et ajoute que "l'avenir d'Alitalia n'est toujours pas décidé."

De son côté, Alitalia est en baisse de 2,73% à 0,77 euro à la clôture de Milan après l'annonce de nouvelles pertes prévues pour 2008. Selon le quotidien italien Il Sole 24 Ore, la hausse du cours du pétrole devrait coûter 200 millions d'euros à la compagnie italienne. En 2006, le carburant a coûté 1,013 milliard d'euros à Alitalia, soit 21% de ses recettes.

Après avoir déjà annoncé des pertes envisagées à 400 millions d'euros, le déficit 2008 devrait finalement s'élever à 600 millions d'euros. Sur les neufs premiers mois de 2007, les pertes avant impôts d'Alitalia sont déjà de 255 millions d'euros. Le projet de reprise Air France-KLM prévoit des pertes jusqu'en 2010, et envisage donc un retour aux bénéfices en 2011.

Concernant la baisse du titre d'Air France, qui a perdu environ 40% de sa valeur depuis début juillet, elle serait injustifiée selon un analyste interrogé par l'AFP. "Sur ce type de secteur, vous avez des excès à la baisse comme à la hausse. Je ne crois pas que les opérateurs se rendent compte que l'action Air France se paie moins cher que dans les pires années de la compagnie".

Au contraire, il estime que "la flexibilité de la structure financière, le développement de l'offre, les parts de marché gagnées, l'expansion sur des zones géographiques en forte croissance comme l'Asie ou le Moyen-Orient font qu'Air France-KLM est armé face à un ralentissement économique".

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