Bond des ventes de voitures en Allemagne en avril

Les immatriculations ont augmenté de 20% le mois dernier, stimulées notamment par des effets de calendrier. La demande des particuliers se reprend légèrement.

En Allemagne, comme en France, le mois d'avril a été bénéfique à l'industrie automobile. Selon les chiffres publiés ce lundi matin par l'association de constructeurs VDA, les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 20% par rapport à avril 2007, à 318.000 unités. Depuis le début de l'année, les ventes ont progressé de 7,3%.

Ce bond observé le mois dernier est cependant largement en trompe l'oeil. Il tient notamment au fait que la fête de Pâques est tombée cette année au mois de mars, ce qui a augmenté d'autant le nombre de jours ouvrables en avril. Autre élément qui flatte les comparaisons d'un an sur l'autre, le début de 2007 avait souffert du relèvement de trois points de la TVA allemande.

"La reprise du marché était attendue et même après ajustement des trois jours ouvrés supplémentaires d'avril, on reste en croissance" note de son côté la fédération d'importateurs VDIK dans un communiqué. Celle-ci ajoute avoir constaté une légère amélioration de la demande privée qui ne compense toutefois que partiellement la baisse de l'an dernier, à hauteur de 70.000 véhicules contre 100.000 perdus début 2007.

"Ces chiffres montrent clairement qu'une poursuite de la croissance ne peut être atteinte que grâce à une augmentation des chiffres des immatriculations privées", conclut le président de la VDIK, Volkerr Lange.

Il appelle donc le gouvernement à mettre en place des mesures d'incitation à l'achat de voitures moins gourmandes en carburant.

La VDA, pour sa part, souligne que les constructeurs allemands ont légèrement renforcé leur part de marché globale en avril, à 71%.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.