Musique : nouvelle chute des ventes d'albums aux Etats-Unis en 2007

L'industrie musicale a enregistré un plongeon de 15% de ses ventes d'albums l'année dernière sur son plus gros marché mondial. La vente de morceaux numériques tire toujours à la hausse le secteur même si elle a tendance à ralentir. Pour les distributeurs, Universal Music Group, filiale du groupe français Vivendi Universal a été le premier acteur du marché, avec 31,9% des ventes totales d'album.

L'industrie musicale ne sort pas de la crise. Elle a enregistré un nouveau plongeon de ses ventes d'albums en 2007 aux Etats-Unis, son plus gros marché mondial, selon les chiffres publiés jeudi soir par l'institut spécialisé Nielsen SoundScan. Les ventes totales d'albums, sur support tant physique que numérique, dans le pays ont ainsi baissé de 15% à 500,5 millions d'unités, ce qui marque la plus forte diminution sur un an depuis que Nielsen a commencé à comptabiliser ces ventes en 1993.

Les ventes d'albums sur Internet ont augmenté de seulement 2,4% l'an dernier, à 30,1 millions d'unités, alors qu'elles avaient bondi de 19% en 2006. Les ventes totales, comprenant les albums, les singles et les morceaux vendus en ligne, ont tout de même augmenté de 14% à 1,4 milliard d'unités, après une hausse de 19% en 2006.

Le principal facteur de croissance a été la vente de morceaux numériques, en hausse de 45% pour un total de 844,2 millions d'unités. En 2006, ces ventes avaient augmenté de 65%.

Il a fallu attendre le mois d'octobre pour voir décoller la meilleure vente de l'année, "Noël" du ténor californien Josh Groban. Ce dernier, chez Warner, a vendu 3,7 millions de copies de "Noël" et dominé les charts américains pendant cinq semaines. Le deuxième album le plus vendu est le deuxième volet de la BO de la série télévisée "High School Musical" diffusée par Disney Channel. Le premier volet avait constitué la meilleure vente d'albums en 2006.

Des chiffres qui restent toutefois inférieurs aux années précédentes pour les meilleures ventes. En 2005, Mariah Carey avait atteint cinq millions de ventes avec "The Emancipation of Mimi" et en 2004, le chanteur de R&B Usher avait écoulé près de huit millions de copies de ses "Confessions".

Du côté des distributeurs, Universal Music Group, filiale du groupe français Vivendi Universal, a été le premier distributeur en 2007 avec 31,9% des ventes totales d'albums, contre 31,6% en 2006. Sony BMG a vu sa part de marché se réduire à 25% contre 27,4% en 2006. Warner Music s'est classée troisième avec 20,3% des ventes et EMI ferme la marche avec 9,4%.

Léger regain d'optimisme pour l'industrie musicale britannique grâce aux ventes en ligne
Avec 2,9 millions de titres téléchargés la dernière semaine de 2007 au Royaume-Uni, l'industrie musicale enregistre un doublement de ses ventes en ligne par rapport à la même période de 2006. Selon l'Official Charts Company, il s'agit des meilleures ventes hebdomadaires jamais enregistrées dans le pays. Ces chiffres s'expliquent en partie par le fait que de nombreux consommateurs ont reçu à Noël un lecteur numérique ou des bons d'achat pour de la musique sur internet. Sur l'ensemble de l'année 2007, l'association professionnelle BPI (British Phonographic Industry), qui représente l'industrie du disque Outre-Manche, indique que 77 millions de titres ont été téléchargés, en hausse de 50% sur un an. EMusic, revendeur en ligne de musique de labels indépendants a par ailleurs annoncé que les téléchargements de musique et de livres en version audio avaient largement dépassé ses attentes, battant notamment un record historique avec près de 500.000 téléchargements le jour de Noël. Il a également indiqué avoir franchi la barre des 400.000 abonnés payants, moins de deux mois après avoir atteint celle des 350.000. Le secteur, frappé par le téléchargement illégal, espère que les ventes en ligne finiront par compenser à terme la chute des ventes de CD.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.