Les gars de la marine

Livres, instruments, maquettes, meubles, cartes et autres tableaux, tout ce qui a trait à la marine a ses - nombreux - amateurs. Voici une vente dédiée aux amateurs du grand large.

Les ventes consacrées aux objets marins sont assez fréquentes, tant à Paris qu'en province, surtout à Nantes, Brest, Morlaix et Bordeaux, car les collectionneurs sont nombreux et les prix, pour les pièces les plus courantes, encore abordables. Les uns entassent tout ce qui a rapport au grand large, les autres se cantonnent à un type d'objet bien précis.

Sont ainsi particulièrement appréciés, les cartes marines anciennes, les instruments, sextants, octans et compas en tête, les maquettes, surtout de voiliers, les meubles, particulièrement ceux issus d'un navire connu.

Ont également leurs amateurs, les "scrimshaws", gravures plus ou moins naïves effectuées sur de l'ivoire de cachalot, les reliques de pêche, par exemple les mâchoires de requins ou de dauphins que l'on décore parfois de scènes hallieutiques, ou les globes terrestres et célestes, si possible en paire. Gilles Neret-Minet, lui même passionné, met ainsi aux enchères le 2 février à Drouot plus de 300 lots, tous consacrés à la marine. Parmi les pièces les plus notables, on peut citer un ensemble de quatre globes du géographe Delamarche, début du XIXème siècle (estimation: 50.000 euros).

Sont également mis aux enchères différents globes (de 1.200 à 15.000), dont un de poche et un autre, géant, de parquet. On trouve nombre d'instruments, essentiellement des sextants du XIXème siècle (à partir de 1.000 euros), des baromètres (500), des longue-vue (450), des graphomètres (350), des cadrans solaires (250). Des maquettes, un bateau en bouteille, des cartes anciennes,une figure de proue, du mobilier d'officier, une collection de livres de Jules Verne (édition Hetzel), un ensemble de cartes postales du siècle passé et des tableaux très colorés complètent cette vacation.


2 février, Drouot-Richelieu, Paris 9. Renseignements: www.neret-tessier.com

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.