Les réactions au rapport Attali se multiplient

Le rapport Attali sur la libération de la croissance n'a pas fini de faire couler de l'encre. Inefficace et injuste pour le député européen du PS Benoît Hamon, il est considéré comme ouvrant "tous les fronts en même temps", ce qui n'est pas forcément viable, par le chef de file des députés de l'UMP, Jean-François Copé.

A défaut de la libération de la croissance, prônée par le rapport Attali, c'est d'abord à une libération de la parole à laquelle nous assistons, alors que le rapport - qui contient plus de 300 propositions - sera officiellement remis mercredi au président de la République.

Ainsi, si le chef de file des députés UMP, Jean-François Copé, a bien salué le travail de la Commission Attali, dont la démarche est "audacieuse" et "courageuse", il semble quand même s'inquiéter du côté "tous azimuts" du projet. "On ne pourra pas ouvrir tous les fronts en même temps", a-t-il ainsi avancé. Il s'est appesanti sur l'une des propositions du rapport, celle d'un cumul possible de l'emploi et de la retraite, déclarant que cela valait la peine "d'avancer sur cette idée".

C'est un tout autre son de cloche du côté du parti socialiste. Le député européen Benoît Hamon a ainsi qualifié le rapport "d'inefficace économiquement" et "d'injuste socialement". Ce qu'il lui reproche ? Qu'il ne dise rien, mais alors rien, sur les salaires. "Comment cet homme et tous ces économistes si importants et intelligents peuvent-ils faire plus de 300 mesures sans poser la question des petites retraites et des salaires, c'est invraisemblable !" s'est-il insurgé sur Canal +. Mieux, fort d'un think tank, baptisé La Forge, le député socialiste présentera un contre-rapport mercredi, dans lequel il devrait mettre en avant des recettes plutôt keynésiennes pour relancer la consommation et donc la croissance, face à une attitude de type "Wal-Mart", autrement dit, fondée sur la baisse des prix pour redonner du pouvoir d'achat.

Enfin, l'Assemblée des départements de France (ADF) a estimé, dès que les premières fuites sur le rapport ont eu lieu, la semaine dernière, que la proposition de supprimer les départements contenue dans le document était "une mauvaise querelle". Tout en soulignant que l'ADF n'avait pas été auditionnée par la Commission Attali.

Quant à Christine Lagarde, ministre de l'Economie, elle a salué le rapport dimanche, en soulignant que le gouvernement n'avait pas attendu le rapport pour "anticiper toute une série de points"...

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.