ExxonMobil a dégagé en 2007 le plus gros bénéfice de l'histoire

Le groupe pétrolier américain a dégagé l'an passé un bénéfice net de 40,6 milliards de dollars, en hausse de 3%.

Porté par des prix du pétrole record, le groupe américain ExxonMobil a dégagé le plus gros résultat annuel de l'histoire, avec un bénéfice net de 40,6 milliards de dollars, en hausse de 3% sur l'exercice précédent.

Sur le seul quatrième trimestre, le résultat net a bondi de 14% pour atteindre 11,6 milliards de dollars (7,84 milliards d'euros). Le groupe a également engrangé le bénéfice le plus élevé jamais réalisé en trois mois par une entreprise américaine. Le bénéfice par action a dépassé les attentes des analystes, à 2,13 dollars contre 1,76 dollar un an plus tôt sur la même période.

Les analystes financiers anticipaient un bénéfice par action de 1,98 dollar selon les estimations de l'agence Reuters. Les résultats du groupe américain ne comportent pas d'éléments exceptionnels, que ce soit sur l'exercice ou le trimestre, contrairement à 2006.

Les prix du pétrole ont dépassé en moyenne les 90 dollars au cours du quatrième trimestre et même avoisiné les 100 dollars en raison de l'effet conjugué de la faiblesse du dollar, des risques géopolitiques et des tensions sur les approvisionnements.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.