France : légère baisse des prix immobiliers en août

L'indice PAP enregistre une baisse de 0,54% du prix de vente des appartements et un recul de 0,3% pour celui des maisons. Le spécialiste de l'immobilier écarte toutefois un ralentissement brutal du marché.

Nouveau signe de ralentissement du marché immobilier en France. L'indice PAP du premier groupe de presse immmobilier français "De Particulier à Particulier", calculé chaque mois dans les huit premières agglomérations françaises sur la base des prix de vente réels, fait ressortir une petite baisse des prix immobiliers en août. Sur un mois, le prix de vente des appartements recule de 0,54% et celui des maisons de 0,3%.

Selon PAP, "la tendance sur un an apparaît comme légèrement baissière". Le prix des appartements continue ainsi de progresser de 0,89% tandis que celui des maisons recule de 1,91%.

Le spécialiste de l'immobilier note "qu'une fois de plus, la maison individuelle réflète l'attitude des acheteurs de résidence principale", ces derniers ayant préféré attendre avant de se décider.

Pour l'avenir, si PAP reconnaît qu'il est "difficile de prévoir la tendance pour les mois à venir" en raison de facteurs exogènes comme le prix du pétrole, des matières premières ou encore l'évolution des taux d'intérêts, le groupe ne prévoit pas toutefois de ralentissement brutal du marché immbolier français. Le scénario de "l'atterrissage en douceur" reste ainsi privilégié.

Crise de l'immobilier: un gros promoteur breton en redressement judiciaire

Le promoteur immobilier Celeos, un des plus importants en Bretagne, a été placé ce mercredi en redressement judiciaire en raison de difficultés financières liées à la crise du secteur. Le tribunal de commerce de Saint-Brieuc a assorti sa décision d'une période d'observation de six mois. Il a nommé un administrateur judiciaire, Me Michel Robert à Rennes, et un mandataire judiciaire, Me Paul-Marie Tremelot à Saint-Brieuc. Celeos, fondée en 1996 et qui emploie près de 500 personnes pour un chiffre d'affaires de 202 millions d'euros en 2007, avait connu une progression fulgurante ces dernières années sur fond de flambée du marché immobilier. La société a été introduite en bourse en 2006 sur le marché Alternext à Paris. Sa cotation a cependant été suspendue vendredi jusqu'à nouvel ordre pour éviter tout délit d'initié autour de la décision de dépôt de bilan officialisée seulement mercredi matin. La direction souligne que "tous les logements à ce jour en cours de construction possèdent une assurance de garantie d'achèvement" qui "protège juridiquement chaque acquéreur" et garantit la livraison effective des biens.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.