Fujifilm souffre de la hausse du yen et du prix des matières premières

Le bénéfice du groupe japonais de technologies de l'image est en baisse au terme du premier trimestre de son exercice. La hausse du yen et du prix des matières premières pèsent sur les ventes.

Fujifilm Holdings le groupe japonais des technologies de l'image annonce une baisse de 22% de son bénéfice au premier trimestre de son exercice 2008-2009 (d'avril à juin), imputable à un repli de son chiffre d'affaires, à la hausse du yen et aux coûts des matériaux. Le groupe nippon affiche sur la période un bénéfice net de 31,93 milliards de yens (191 millions d'euros), contre 40,96 milliard de yens un an plus tôt.

Son chiffre d'affaires a cédé 5% sur un an à 653,67 milliards de yens (3,885 milliard d'euros) Ce manque à gagner provient des mauvais résultats des ventes de systèmes pour le traitement photographique et de solutions bureautiques. La vente d'équipement photo également a chuté de 22% ce qui a entraîné un plongeon de 96% du profit d'exploitation tiré de cette activité.

Fujifilm est également victime de la hausse du yen qui pèse sur ses à exportations, en direction des Etats Unis principalement. Le groupe subit aussi l'impact de l'augmentation des cours des matières premières, comme l'argent ou l'aluminium qu'il utilise notamment dans la production de machines et de films pour radiographies .

La division des techniques de l'information du groupe, qui comprend notamment des composants optiques pour téléphones portables, des matériaux pour écrans plats, ainsi que les produits et appareils pour le secteur médical, a malgré des ventes en hausse, vu sa rentabilité fléchir du fait principalement des effets de change et des coûts des matières de base.

Pour l'exercice complet qui sera bouclé le 31 mars 2009, Fujifilm a toutefois maintenu ses précédentes estimations. Il s'attend toujours à un bénéfice net de 110 milliards de yens (654 million d'euros) soit une progression de 5,3% sur un an. Son chiffre d'affaires devrait croître de 1,9% pour atteindre le total record de 2.900 milliards de yens (17,2 milliards d'euros) en mars prochain.

Sujets les + lus

|

Sujets les + commentés

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.