Fujifilm en plein développement

Son bénéfice a été multiplié par plus que deux sur les neuf premiers de son exercice 2007-2008.

Il n'y a pas photo : Fujifilm est en pleine forme. Le groupe japonais des technologies de l'image annonce ce vendredi que son bénéfice net a plus que doublé pour les neuf premiers mois (d'avril à décembre) de son exercice 2007-2008, passant de 48,43 à 103,87 milliards de yens (70 millions d'euros).

Le bénéfice d'exploitation a bondi dans le même temps de 46,5% à 177,99 milliards. La firme nipponne a donc plus que profité de la progression de son chiffre d'affaires qui a crû sur la période de 3,3% à 2.137,41 milliards de yens.

Le troisième trimestre (d'octobre à fin décembre) a toutefois été moins porteur avec un chiffre d'affaire en progressé de 1,8% à 729,3 milliards de yens, un profit d'exploitation de 69,3 milliards, en repli de 1,9% à cause de "changements dans la prise en compte des frais d'amortissement" et un bénéfice net de 39,2 milliards, en hausse de 59%.

Pour expliquer ses excellents résultats sur neuf mois, Fujifilm souligne la bonne santé de son activité d'imagerie médicale, les ventes robustes de ses matériaux destinés aux écrans plats et de ses copieurs couleurs, notamment à l'étranger. Mais il faut aussi noter que son exercice précédent avait été plombé par de lourdes charges de restructuration et qu'en revanche, il bénéfice cette année de gains de change.

Pour l'ensemble de l'exercice, le groupe nippon maintient ses prévisions d'un bénéfice net presque quadruplé de 34,45 à 120 milliards de yens, d'un résultat d'exploitation de 210 milliards (contre 113 milliards un an plus tôt) et d'un chiffre d'affaires passant de 2182,43 à 2.850 milliards.

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