Zone euro : hausse sensible des prix à la production industrielle mais le FMI écarte le risque de récession

L'indice des prix à la production industrielle a augmenté de 0,9% dans la zone euro en juin et de 1,2% dans l'ensemble de l'Union européenne. Sur un an, ils ont respectivement progressé de 8 et de 10,1%. Selon le Fonds monétaire international, l'économie européenne va encore souffrir mais évitera la récession.

Les prix à la production industrielle poursuivent leur progression. Ils ont augmenté de 0,9% en juin selon les données publiées lundi par l'office européen des statistiques Eurostat. Sur un an, la hausse s'éleve à 8%, un nouveau plus haut depuis la création de cette série statistique en 1991.

Ces chiffres sont supérieurs aux attentes des analystes interrogés par DowJones Newswires qui tablaient sur des augmentations légèrement inférieures, de seulement 0,8% sur un mois et 7,9% sur un an.

Ces progressions sont essentiellement alimentées par le secteur de l'énergie, dont les prix ont cru de 2,7% en juin et de 21,4% sur un an. Hors énergie, les prix à la production industrielle ont progressé de 0,4% en juin par rapport à mai et de 4% par rapport à juin 2007. En mai, les prix à la production avaient crû de 1,2% sur un mois et de 7,1% sur un an.

Dans les vingt-sept pays de l'Union européenne, l'indice des prix à la production industrielle a progressé de 0,9% sur un mois et de 10,1% sur un an.

Dans un rapport publié ce lundi, le FMI, Fonds monétaire international, que dirige le français Dominique Strauss-Kahn, ex ministre socialiste de l'Economie et des Finances, indique que a zone euro devrait échapper à une récession et même à une période prolongée d'activité molle comme sur la période 2002-2005. Mais elle connaîtra un "ralentissement significatif" avec une croissance attendue de 1,7% cette année et 1,2% en 2009, après 2,6% en 2007,.

Des prévisions qui pourraient être contrecarrer par d'éventuelles nouvelles hausses des prix alimentaires et énergétiques et une forte appréciation de l'euro. Mais côté positif, le dynamisme du marché du travail pourrait entraîner une consommation des ménages plus forte que prévu.

Le FMI confirme qu'"il table pour 2009 sur un repli de l'inflation sous le seuil de 2% toléré par la BCE, la Banque centrale européenne, qui se réunit jeudi pour donner sa décision sur ses taux, un statu quo étant attendu. En juillet, l'inflation en zone euro a enregistré un nouveau record à 4,1% sur un an.

Commentaire 0

Votre email ne sera pas affiché publiquement.
Tous les champs sont obligatoires.

Il n'y a actuellement aucun commentaire concernant cet article.
Soyez le premier à donner votre avis !

-

Merci pour votre commentaire. Il sera visible prochainement sous réserve de validation.